- Dans un baromètre que TF1 a pu consulter, le comparateur en ligne LeLynx.fr indique que les primes d’assurance habitation ont encore augmenté de 8 à 10% par rapport à 2024.
- Malgré la tendance générale, la note peut fortement varier en fonction de plusieurs critères.
L’assurance habitation coûte encore plus cher… mais vous ne serez pas tous logés à la même enseigne. Dans un baromètre que TF1 a pu consulter, le comparateur en ligne d’assurances LeLynx.fr indique que les primes d’assurance habitation connaissent une hausse notable de 8 à 10% par rapport à 2024, lorsque cette dernière s’élevait à 101 euros.
Après des augmentations déjà ces deux dernières années, le phénomène s’explique par l’intensification des catastrophes naturelles, l’augmentation des sinistres domestiques (dégâts des eaux, cambriolages, incendies…), la revalorisation au 1ᵉʳ janvier 2025 de la surprime “Cat Nat”
, destinée au financement de la couverture des risques climatiques, mais aussi par l’inflation dans le secteur du bâtiment. “On a eu l’augmentation du coût de la construction, du coût des réparations, qui va faire que les sinistres sont plus chers à réparer”
, complète Arthur Martiano, directeur général de LeLynx.fr, dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
Superficie, type de logement… ces critères qui font varier la note
Mais si la tendance générale est à la flambée des tarifs, la note peut fortement varier en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, la région dans laquelle vous habitez. “Cela s’explique par une combinaison de facteurs locaux : exposition aux risques climatiques, densité urbaine, fréquence des sinistres et niveau de vie moyen”
, indique LeLynx.fr.
En 2024 par exemple, la Corse affiche la prime assurance habitation la plus élevée (115 euros), suivie par la Nouvelle-Aquitaine (111 euros), ou encore les Hauts-de-France (107 euros). Des régions exposées à
“des aléas climatiques majeurs”
,
souligne le comparateur. À l’inverse, la Bretagne (89 euros) et les Pays de la Loire (92 euros), qui connaissent peu de sinistres, enregistrent les primes les plus faibles.
Autres facteurs déterminants : la superficie et le type de logement. Ainsi, le montant de cette prime double quasiment entre 30-60 m² (77 euros) et 90-120 m² (153 euros). À surface égale, une maison coûte 30 à 40% plus cher à assurer qu’un appartement. Par ailleurs, un propriétaire paie cette prime en moyenne deux fois plus cher (161 euros en 2024) qu’un locataire (78 euros), un locataire n’étant tenu d’assurer que sa responsabilité civile locative, ainsi que ses biens personnels.

Lire aussi
Assurance habitation : ne prenez pas le risque de ne pas mettre votre réseau électrique aux normes
Les biens personnels et équipements font également grimper la facture. En 2024, un assuré avec moins de 5.000 euros de biens paie 79 euros en moyenne, contre 124 euros pour des biens déclarés entre 10.000 et 15.000 euros.