Ogilvy Singapore, déjà couronnée en 2024 d’un Grand Prix dans la catégorie Glass : The Lion for Change grâce à la campagne « Transition body lotion » pour Vaseline, revient cette année en catégorie Health & Wellness avec une nouvelle création pour la même marque. Intitulée « Vaseline Verified », cette campagne permet une nouvelle fois à l’agence de décrocher un Grand Prix.
Le spot produit par Ogilvy Singapore et Whitecoat Productions Singapore met en scène les multiples usages de la Vaseline. L’idée ? Valider scientifiquement (ou non) les innombrables « astuces » virales partagées par les utilisateurs sur TikTok afin de transformer des idées populaires en informations vérifiées.
La marque a ainsi testé les conseils issus de plus de 6 000 publications d’utilisateurs dans des vidéos prenant place dans de véritables laboratoires scientifiques. Les astuces vérifiées obtiennent ainsi le label « Vaseline Verified » tout en mettant en valeur l’ingéniosité de toute une communauté.
« Cette initiative va bien au-delà des bénéfices pour la santé individuelle. Elle agit positivement sur tout un secteur, et même, à un certain niveau, sur la société dans son ensemble. Aujourd’hui, de plus en plus de gens se tournent d’abord vers internet pour obtenir des réponses à leurs questions de santé, avant même de consulter un professionnel. Cette campagne est une sorte d’acte de rébellion face à la désinformation. Certaines tendances ont clairement franchi les limites, et ici, un cadre fiable permet de distinguer ce qui est réellement bénéfique et ce qui ne l’est pas. Et surtout, c’est en insufflant de la joie que l’on parvient à provoquer un changement durable, en redonnant à chacun le pouvoir d’agir pour sa santé » a souligné Eric Weisberg, président du jury et Global Chief Creative Officer chez Havas Health Network.
« Cette campagne crée également un espace de dialogue en mettant les influenceurs et les utilisateurs au cœur du dispositif. Ce type d’approche est aujourd’hui plus que bienvenu. C’est le genre d’initiatives qui a un véritable impact, non seulement sur le secteur, mais aussi, à un certain niveau, sur la société dans son ensemble. »
La France s’illustre avec deux Lions
Sur les 33 Lions attribués cette année dans la catégorie Health & Wellness, la France repart avec deux récompenses, après avoir été absente du palmarès l’an passé. Deux campagnes tricolores se sont distinguées, décrochant respectivement un Gold et un Silver Lion : « Group Therapy » pour Axa, signée VML France, et « Omnilivery » pour Omni, réalisée par Saatchi & Saatchi France.
La campagne « Group Therapy » de VML produite par Hartbeat Los Angeles pour Axa explore l’aspect thérapeutique de l’humour tout en tissant un lien entre le rire et la santé mentale à travers les témoignages de six figures du stand-up. Chacun d’eux se livre, transformant son vécu en un message universel.
De son côté, la campagne « Omnilivery » conçue pour Omni par Saatchi & Saatchi France et produite par Prodigious Paris a remporté un Silver Lion. Elle s’attaque à un stéréotype persistant : celui selon lequel une personne en situation de handicap ne pourrait être autonome. Pour prouver le contraire, la marque a invité plusieurs personnes en fauteuil roulant, équipées de sa trottinette électrique Omni, à relever un défi de taille : assurer, le temps d’une journée, l’un des métiers les plus exigeants en matière de mobilité : celui de livreur à domicile.