Wealth Minerals Ltd. a annoncé que sa demande initiale pour son projet de lithium Kuska visant à obtenir un contrat spécial d’exploitation de lithium (« CEOL ») auprès de l’État chilien a été rejetée dans le cadre de la politique d’autorisation accélérée annoncée le 30 septembre 2024. La société évalue actuellement les alternatives qui s’offrent à elle pour obtenir le CEOL, soit en faisant appel de la récente décision du ministère des Mines par la voie habituelle, soit en déposant une demande de CEOL dans le cadre des procédures d’autorisation normales applicables à tous les projets liés au lithium. Le 30 septembre 2024, le gouvernement chilien a annoncé que le Conseil stratégique du Comité du lithium et des salars (« Conseil stratégique ») avait approuvé un premier groupe de six sites pour le développement de projets de lithium au Chili (les « salars en procédure accélérée »), parmi lesquels figurait le salar d’Ollague, où se trouve le projet Kuska de Wealth, qui seront prioritaires pour l’obtention d’un contrat spécial d’exploitation de lithium (« CEOL ») par l’État chilien.
Cette décision était fondée sur le fait que les six sites présentaient des conditions favorables à la faisabilité d’une exploitation de lithium. À la suite de l’annonce du 30 septembre 2024, le gouvernement chilien a fixé des règles applicables à tous les candidats potentiels aux CEOL des salars prioritaires. L’un des points clés de ces règles était la création d’un « polygone de référence », une zone de coordonnées arbitraires superposée aux salars, dans laquelle le Conseil stratégique a déclaré que tout candidat à la procédure accélérée devait détenir des concessions minières sur au moins 80 % du territoire situé à l’intérieur du polygone.
Dans le cas de Kuska, Wealth n’a pas été en mesure de couvrir 80 % du polygone avec ses concessions minières, bien qu’elle soit le plus grand détenteur de concessions minières dans la région d’Ollague. Wealth Management a demandé le CEOL de bonne foi malgré ce problème, en partant du principe que les autorités publiques compétentes tiendraient compte de tous les facteurs, y compris les progrès réalisés à ce jour par Wealth dans le projet Kuska et l’autonomisation de la communauté autochtone quechua d’Ollague, qui détient une participation de 5 % dans Kuska. La société a toujours la possibilité de faire appel de la décision du programme accéléré dans un délai de cinq jours ouvrables et/ou de demander un CEOL dans le cadre d’une procédure normale, en dehors du programme accéléré annoncé le 30 septembre 2024.
La direction travaille avec ses conseillers afin de mettre en œuvre les prochaines étapes appropriées. Le projet Kuska est situé dans le salar d’Ollague. L’EEP décrit le développement du projet Kuska vers une production de 20 000 tonnes par an de LCE et une durée de vie prévue de la mine (« LOM ») de 20 ans.
Le projet Kuska dans l’EEP présente une VAN10 % avant impôts de 1,65 milliard de dollars américains et un TRI de 33 %. L’EEP a été déposée sur SEDAR+ le 16 février 2024.