June 13, 2025
Wealth Management

L’assureur UnitedHealth visé par une enquête pour fraude


L’assureur américain UnitedHealth, dans la tourmente depuis plusieurs mois, est visé par une enquête pour fraude potentielle par les autorités américaines, a écrit mercredi le quotidien économique Wall Street Journal.

• À lire aussi: Accusé du meurtre d’un PDG: Luigi Mangione plaide non coupable

• À lire aussi: Assassinat du PDG de UnitedHealthcare: le suspect, Luigi Mangione, poursuivi pour meurtre

• À lire aussi: Un homme arrêté en lien avec le meurtre du PDG assassiné à New York

Selon le Wall Street Journal, l’enquête diligentée par le ministère de la Justice porte sur une fraude dans le cadre du programme Medicare Advantage, un partenariat entre l’assurance maladie et les assureurs privés pour les patients souffrant de maladies chroniques.

Le journal avait déjà évoqué en février l’existence d’une enquête portant sur les pratiques de la compagnie d’assurance.

D’après le WSJ, cette dernière aurait volontairement poussé des médecins travaillant dans ses centres de santé à établir des diagnostics erronés, facturés plus cher à Medicare, le système d’assurance santé des séniors et des personnes ayant un handicap.

Les assureurs sont en effet payés en supplément pour couvrir les patients les plus malades. Selon le WSJ, «des diagnostics douteux effectués par UnitedHealth ont ajouté des milliards aux coûts des contribuables».

Début décembre, Brian Thompson, le patron de UnitedHealthcare – la filiale assurance santé de UnitedHealth -, a été tué par balles à New York.

Son meurtre a révélé le profond mécontentement des Américains envers leur système de santé, les condamnations de cet acte se mêlant aux dizaines de milliers de railleries et propos haineux contre le secteur.

Les assureurs américains sont critiqués pour leur facturation opaque, leurs intermédiaires peu scrupuleux et la cherté des médicaments.

La veille du meurtre de Brian Thompson, UnitedHealth anticipait un chiffre d’affaires d’au moins 450 milliards de dollars en 2025, soit une progression de 40% sur trois ans.

Néanmoins, le groupe a annoncé mardi suspendre ses prévisions annuelles en raison d’une hausse brutale des coûts médicaux, ainsi que le départ de son patron Andrew Witty pour «raisons personnelles».

Le groupe est également mis sous pression par les déclarations du président américain Donald Trump, qui a annoncé en début de semaine un plan pour faire baisser les prix des médicaments sur ordonnance de 50% à 80% aux États-Unis, afin de les aligner sur les prix les plus bas pratiqués ailleurs dans le monde.

Dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, le titre de UnitedHealth plongeait de 5,7% aux alentours de 9h50, heure locale.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *