May 6, 2025
Technology

Un nouvel opérateur pour les vélos et trottinettes électriques en libre-service dans ces villes des Yvelines


Après l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, trois autres communes des Yvelines ont choisi l’opérateur Voi Technology pour le déploiement des vélos et trottinettes électriques en libre-service. Il s’agit de Bois-d’Arcy, Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-l’École (Yvelines). Ces villes avaient leur liaison avec la ville nouvelle coupée depuis février.

« Les habitants de ces trois communes peuvent notamment rejoindre la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines depuis le 20 avril 2025, explique Cédric Merlaud, directeur des affaires publiques de Voi Technology France. D’ici trois semaines, 280 trottinettes électriques seront déployées en plus à Saint-Quentin-en-Yvelines. »

« Le total de la flotte, sur l’ensemble des communes (les 12 villes de Saint-Quentin-en-Yvelines, Bois-d’Arcy, Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-l’École) s’élèvera à 150 vélos et 1 000 trottinettes électriques. »

Cédric Merlaud, directeur des Affaires publiques de Voi Technology France

Les vélos : la nouveauté

Voi Technology succède à l’opérateur TIER Mobility qui a fusionné avec Dott.

Entre 2022 et 2024, à Saint-Cyr-l’École (Yvelines) 6 700 utilisateurs ont été comptabilisés. 75 000 trajets en trottinettes électriques en libre-service ont été effectués, représentant 122 000 km.

« À Saint-Cyr-l’École, les vélos sont une nouveauté. Certains habitants se sentent plus à l’aise et plus stables à vélo. Je suis confiant pour cette expérimentation prévue jusqu’en 2027 », témoigne Vladimir Boire, conseiller municipal délégué aux Transports et à la circulation de la ville.

Une autre nouveauté s’applique avec cet opérateur. Avec la loi d’orientation des mobilités (Lom), les places de stationnement motorisé se trouvant à 5 mètres en amont des passages piétons doivent être supprimées pour la visibilité, d’ici fin 2026.

« Avec cette loi, nous avons souhaité que les nouvelles stations soient autant que possible avant les passages piétons sur la chaussée. Cela incitera l’utilisateur à circuler sur la voirie et non pas sur le trottoir. Des arceaux seront également installés pour les vélos. »

Vladimir Boire

Une pièce d’identité demandée

Pour utiliser un vélo ou une trottinette électrique, de couleur rouge à présent, les utilisateurs doivent télécharger l’application Voi Technology et se créer un compte. « Nous sommes vigilants à la sécurité. L’âge requit est de 18 ans et un contrôle d’identité est obligatoire. Ce n’est pas juste une case à cocher mais il faudra télécharger sa pièce d’identité sur l’application. Cela peut être un passeport, une carte d’identité ou un permis de conduire. Il faut ensuite faire un selfie sur l’application et le croisement de ces deux données permettra de vous autoriser ou pas à devenir utilisateur chez Voi. Ce système fonctionne puisque 20 à 25 % des comptes sont bloqués », raconte Cédric Merlaud.

Les frais de déverrouillage offerts si vous faites un selfie avec votre casque

Les trottinettes électriques n’excèdent pas 20 km/h. Pour les vélos, la vitesse est limitée à 25 km/h.

Voi encourage fortement le port du casque par une incitation financière. « Sur l’ensemble de nos véhicules, des stickers rappellent les règles de sécurité. Au moment du déverrouillage du véhicule, il est possible de faire un selfie avec son propre casque. Si c’est le cas, les frais de déverrouillage sont offerts », détaille Cédric Merlaud. Ainsi, l’utilisateur économise 1 euro. Il faut ensuite compter 22 centimes la minute par trajet.

Toujours pour la sécurité, des actions sont à venir. « Nous envisageons des événements de sécurité afin de distribuer des casques. Les usagers pourront aussi venir chercher un casque gratuitement à Coignières, au sein de l’atelier de Voi Technology en prenant rendez-vous », prévient Cédric Merlaud.

Bois-d'Arcy (Yvelines) fait partie des nouvelles communes de déploiement de trottinettes électriques Voi Technology.
Bois-d’Arcy (Yvelines) fait partie des nouvelles communes de déploiement de trottinettes électriques Voi Technology. ©Voi

Des déplacements urbains plus écologiques

La distance moyenne parcourue par les utilisateurs de Voi est de 2,2 km. Ces deux roues sont notamment utilisées pour rejoindre les transports en commun. Ils sont une alternative à la voiture. « Nous encourageons l’intermodalité et les trajets 100 % verts, souligne le directeur des affaires publiques de Voi Technology France. On s’attend à une évolution des utilisateurs avec les beaux jours qui arrivent. »

Et peut-être un accroissement avec de nouvelles communes dans les Yvelines ? « Nous sommes disposés à continuer cette expansion géographique », indique le directeur des affaires publiques de Voi Technology France.

Un opérateur en pleine croissance

Cet opérateur de vélos et trottinettes électriques en libre-service est également présent à Marseille depuis 2019 et dans la Métropole du Havre. « Nous attendons les résultats de plusieurs appels d’offres, notamment celui de Paris qui souhaite renouveler les vélos électriques. Nous sommes prêts à déployer nos 6000 vélos dans la capitale si nous sommes retenus », révèle le directeur des affaires publiques de Voi Technology France.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *