(Agence Ecofin) – En avril, Tullow Oil a cédé la majorité de ses actifs kényans à Gulf Energy, marquant un tournant décisif dans le dossier pétrolier de Turkana.
Suite au retrait partiel de Tullow Oil, acteur initial engagé sur le pétrole de Turkana, remplacé par la société Gulf Energy, le Kenya a manifesté, à travers son budget pour l’exercice 2025/2026, son soutien à l’exploitation des ressources pétrolières de cette zone d’intérêt.
Selon des informations relayées, jeudi 22 mai par la presse locale, l’État a prévu de mobiliser à cet effet 1,67 milliard de shillings (environ 13 millions de dollars) pour préparer toutes les conditions techniques, juridiques et financières nécessaires à la conception d’un oléoduc.
Une partie de ces fonds devrait également servir à soutenir le développement des champs pétrolifères du bassin de South Lokichar. L’investissement intervient alors que Nairobi cherche à structurer une filière énergétique nationale, en s’appuyant sur ses ressources locales.
À Turkana, des ressources pétrolières ont été mises en évidence depuis 2012, suscitant des attentes de l’État. Depuis, des travaux pilotes ont été menés jusqu’en 2020, mais n’ont pas permis de démontrer la viabilité commerciale des gisements identifiés dans la région.
La faiblesse des infrastructures, l’absence d’investissements structurants et un environnement contractuel complexe avaient également contribué à freiner l’aboutissement du projet.
Cette relance budgétaire redonne de la visibilité aux opérateurs économiques. Elle pourrait, si les prochaines étapes sont tenues, soutenir une dynamique d’investissement autour des infrastructures et des chaînes de sous-traitance locales.
Abdel-Latif Boureima
Édité par Wilfried ASSOGBA
Lire aussi :