July 7, 2025
Fund

Festival de Cannes, jour 11: Cate Blanchett, une bonne féé pour les cinéastes déplacés


La 78e édition du Festival de Cannes se déroule du 13 au 24 mai. Chaque jour, retrouvez la chronique de notre envoyé spécial sur la Croisette.

Chroniques précédentes:

Cannes, jour 10

Cannes, jour 9

Cannes, jour 8

Le Festival de Cannes aura une nouvelle fois prouvé durant douze jours que le cinéma se porte artistiquement bien, avec des films venus des quatre coins du monde, de l’Irak au Chili en passant par la Palestine, la Malaisie, le Nigeria ou encore la Roumanie. Mais cette diversité ne saurait masquer une triste réalité: à l’heure des guerres, de la résurgence des nationalismes et des extrêmes-droites décomplexées, les fonds alloués à la culture, et a fortiori au cinéma, sont partout menacés. Au profit, souvent, des budgets militaires.

Même en Suisse, pays de tradition humanitaire, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a décidé de couper à partir de 2029 le pourtant maigre petit 1% qu’elle consacrait, dans les pays où elle est active, à la culture. Heureusement, de louables et nécessaires initiatives se mettent partout en place afin que les artistes puissent continuer à s’exprimer, à l’image du Displacement Film Fund, un projet officiellement lancé en début d’année dans le cadre de l’International Film Festival Rotterdam (IFFR), et qui a pour marraine l’actrice et productrice Cate Blanchett, ambassadrice de bonne volonté de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) depuis 2016.

Poursuivez votre lecture avec un accès complet: -50% sur votre abonnement digital

✓ Toutes nos analyses et enquêtes exclusives

✓ L’intégralité de nos contenus dans l’application mobile

✓ Les privilèges réservés aux abonnés

🚀 Offre limitée – Plus que 100 abonnements disponibles

J’en profite maintenant





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *