July 18, 2025
Insurance

OLEA Insurance fait une offre de rachat des courtiers d’assurance Marsh Botswana et Ouganda


(Agence Ecofin) – Une fois la transaction finalisée, le courtier élargira sa présence sur le continent, consolidant ainsi son influence sur le marché africain de l’assurance.

OLEA Insurance Solutions Africa, propose de racheter les filiales botswanaise et ougandaise de l’américain Marsh McLennan, spécialiste des services de gestion des risques, d’assurance et de conseil présent dans plus de 130 pays. Annoncée le lundi 3 février 2025, cet accord de vente marque un tournant majeur pour le courtier d’assurance panafricain, qui consolide ainsi sa présence sur le continent en intégrant un 26e pays à son réseau.

Déjà implanté en Ouganda depuis novembre 2023, grâce au rachat du courtier Ballpack, OLEA entend renforcer sa position sur ce marché clé, où il cible des opportunités dans les secteurs du pétrole et du gaz. L’acquisition de Marsh Botswana, lui permettra d’élargir son empreinte en Afrique australe.

Ce rachat de deux nouvelles entités s’inscrit dans la vision du courtier de proposer des solutions innovantes de gestion des risques aux entreprises africaines. Pour assurer une intégration réussie, il prévoit d’investir dans les talents et les ressources locales, garantissant ainsi une transition fluide et une qualité de service constante.

« Nous sommes ravis d’accueillir les équipes talentueuses de Marsh Ouganda et Marsh Botswana au sein de la famille OLEA. Cette acquisition renforce non seulement notre présence en Afrique, mais également notre capacité à offrir des services encore plus performants et adaptés aux besoins de nos clients », a déclaré Olivier Canuel, directeur général du groupe.

Notons que malgré la cession de ses deux filiales, Marsh restera engagé sur le continent et continuera à proposer des solutions innovantes pour accompagner ses clients.

OLEA face aux géants du courtage en Afrique

Fondé en 2017 par Olivier Dubois et Olivier Canuel, deux anciens cadres de Gras Savoye, OLEA a démarré avec trois marchés : Côte d’Ivoire, Bénin et Cameroun. En huit ans, il s’est imposé comme un acteur majeur du courtage en assurance en Afrique, avec 25 pays couverts et 14 partenaires stratégiques. L’acquisition de ces deux nouvelles filiales lui permet de renforcer sa compétitivité face aux géants du secteur, notamment Ascoma, passé sous le contrôle du groupe libanais Chedid Capital en 2024, ainsi que les mastodontes AON et Marsh, toujours actifs sur le continent.

Avec cette expansion, OLEA Insurance confirme par ailleurs son ambition de devenir le leader du courtage d’assurance en Afrique, tout en adaptant ses solutions aux besoins spécifiques du continent.

Chamberline Moko





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *