April 28, 2025
Fund

Norfund investit 7,5 millions $ pour financer des PME d’Afrique australe


(Agence Ecofin) – Après une première clôture à 55 millions $ en juillet 2024, Inside Equity Fund II accueille un nouvel investisseur : Norfund. Le fonds mauricien bénéficie ainsi d’un soutien supplémentaire pour financer des PME en Afrique subsaharienne, où l’accès aux fonds de private equity reste limité.

Le fonds d’investissement norvégien dédié aux pays en développement, Norfund, a injecté 7,5 millions $ dans Equity Inside Fund II (EIF II) pour soutenir des PME opérant dans des secteurs sous-financés et à haut risque en Afrique de l’Est et australe.

Basé à Maurice, EIF II concentre ses investissements sur Madagascar, la Maurice et la Zambie, tout en envisageant des opportunités au Malawi, Mozambique et Tanzanie. Avec cet apport, le fonds a levé un total de 62 millions $ et cherche à mobiliser 38 millions $ supplémentaires pour atteindre sa taille cible de 100 millions $.

« Le fonds investira dans des PME essentielles au développement de leurs communautés, qu’il s’agisse de construction durable, recyclage ou services essentiels. Cet investissement souligne l’importance du capital dans des régions où les fonds de private equity sont rares », a déclaré Vegard Halvorsen, directeur des investissements chez Norfund.

L’entrée de Norfund intervient huit mois après le premier closing de EIF II en juillet 2024, qui avait permis de lever 55 millions $ auprès d’investisseurs de renom, dont Dutch Good Growth Fund (DGGF), DFC, la Société financière internationale (SFI), Swedfund, Mauritius Investment Corporation et la Société belge d’investissement pour les pays en développement, BIO.

EIF II s’inscrit dans la continuité d’EIF I, le premier fonds de 35 millions $, entièrement investi dans six entreprises opérant dans le recyclage des déchets, les énergies renouvelables, l’emballage, les matériaux de construction et l’hôtellerie. Avec cette nouvelle levée, EIF II poursuivra son objectif de soutenir des PME prometteuses et performantes dans ces régions clés.

Chamberline Moko





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *