Il est vrai que des dizaines d’experts ont déjà été formés. D’autres sont actuellement en stage partout en Europe, y compris en Belgique, du côté de Marche-en-Famenne. Ce sont eux qui sont envoyés en première ligne, aux côtés des écoles de musique, pour intégrer l’atelier de réparation des instruments. Il existe actuellement 9 ateliers à travers le monde.
Un donateur peut-il être certain que son instrument tombera entre les mains d’un musicien ? “En tout cas, nous n’avons jamais confié ni ne confierons jamais un instrument à une seule personne. Notre programme fonctionne car nos donateurs ont l’assurance de savoir que leur trompette, leur batterie ou guitare électrique ont été confiées à une école ou ont été intégrées à un projet artistique.”
Un code est joint à l’instrument lorsqu’il est cédé par son propriétaire. Ce dernier peut le localiser numériquement à tout moment.
Rappelons qu’en 2010, la Commission européenne a décerné à Music Fund le titre de “pratique exemplaire en matière de culture et de développement”.