March 22, 2025
Fund

La frénésie du commerce rapide en Inde n’est pas viable, selon le directeur de TVS Capital Fund -Le 13 février 2025 à 15:07


La frénésie du commerce rapide en Inde, qui a stimulé la fortune d’entreprises de livraison telles que Zomato et Swiggy, soutenue par SoftBank, n’est pas viable à long terme, a déclaré le directeur d’un fonds d’investissement privé indien de premier plan.

“Il s’agit de modes passagères et de fantasmes”, a déclaré Gopal Srinivasan, président de TVS Capital Funds, qui gère des actifs d’une valeur d’environ 50 milliards de roupies (575 millions de dollars), lors d’une interview.

“La question est de savoir si cette micro-tendance, qui ne repose que sur des fonds de capital-investissement ou de capital-risque sans tenir compte de la viabilité économique sur plusieurs décennies, va perdurer ou non.

Selon Datum Intelligence, le secteur indien du commerce rapide, qui promet des livraisons en 10 minutes, devrait atteindre un chiffre d’affaires annuel de 6 milliards de dollars en 2024, contre 100 millions de dollars en 2020.

Suivant les traces d’Instamart de Swiggy et de Blinkit de Zomato, les géants mondiaux du commerce de détail Flipkart et Amazon, soutenus par Walmart, ainsi que Reliance Industries ont commencé à livrer instantanément des produits allant de l’épicerie à l’électronique dans le pays d’Asie du Sud.

Des fonds de premier plan tels que Prosus, Tencent Holdings, Nexus Venture Partners et Info Edge figurent parmi les principaux actionnaires de Zomato, Swiggy et Zepto, qui détiennent la plus grande partie de l’espace de commerce rapide.

Ceux qui placent de l’argent dans le secteur achètent des actifs “surévalués” et espèrent les revendre à un prix plus élevé, suivant la stratégie d’investissement de la “théorie du plus grand imbécile”, a déclaré M. Srinivasan de TVS Capital.

TVS Capital a soutenu une trentaine d’entreprises depuis 2007 et son portefeuille est dominé par des sociétés de services financiers telles que Vivriti Capital et Five Star Business Finance.

Parmi ses investissements figurent PhonePe, une entreprise de technologie financière soutenue par Walmart, et Digit Insurance, une entreprise de technologie d’assurance. TVS Capital avait investi dans la société de commerce électronique de produits de beauté Nykaa, dont elle s’est retirée en 2018.

“Nous avons examiné Swiggy et Zomato. Nous n’en savions pas assez, alors nous nous sommes retirés”, a déclaré Srinivasan.

“Nykaa était clairement une tendance plus profonde, car la façon dont nous l’avons considérée est que les femmes arrivent massivement sur le marché du travail… et fondamentalement, le fait qu’elles devront apparaître aussi professionnelles que possible”, a-t-il déclaré.

(1 $ = 86,8570 roupies indiennes) (Reportage de Sai Ishwarbharath B et Haripriya Suresh ; Rédaction de Dhanya Skariachan et Mrigank Dhaniwala)



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *