July 7, 2025
Fund

FinDev Canada investit 22 millions $ dans le 3e fonds d’Amethis pour des PME africaines


(Agence Ecofin) – Le fonds qui cible un closing final de 400 millions d’euros, soutiendra entre 9 et 12 entreprises dans des secteurs stratégiques comme la santé, la finance et l’agroalimentaire.

L’institution canadienne de financement du développement, FinDev Canada, a officialisé, le mardi 13 mai 2025, un investissement en capital de 20 millions d’euros (environ 22,4 millions de dollars) dans Amethis Fund III. Il s’agit d’un fonds de capital-investissement panafricain géré par la société Amethis, spécialisée dans le financement des entreprises en croissance sur le continent. Cette annonce vient confirmer une intention d’investissement formulée dès décembre 2024.

Ce montant s’ajoute aux 140 millions d’euros levés lors du premier closing d’Amethis III en juillet 2023. A terme, ce véhicule d’investissement panafricain ambitionne de mobiliser 400 millions d’euros pour accompagner 9 à 12 entreprises de taille moyenne dans plusieurs régions d’Afrique. Elle investira des montants compris entre 25 et 40 millions d’euros dans des secteurs jugés stratégiques : santé, agroalimentaire, services financiers non bancaires, logistique, industrie manufacturière ou encore services aux entreprises.

Le fonds interviendra aussi bien en prise de participation minoritaire que majoritaire, avec une logique de capital de croissance permettant aux entreprises bénéficiaires de renforcer leur structure, d’accélérer leur développement et d’élargir leur portée régionale.

Amethis affiche également une orientation en faveur de l’impact social : 30% des investissements du fonds seront dirigés vers des entreprises promouvant l’autonomisation économique des femmes, en ligne avec les critères de genre intégrés dans sa stratégie de sélection.

L’investissement de FinDev Canada s’inscrit dans une mobilisation plus large d’institutions financières de développement en faveur du troisième fonds d’Amethis. Proparco a investi 20 millions d’euros en août 2024. Swedfund, son homologue suédois, avait annoncé une participation équivalente dès juillet 2023. Quant à la Banque européenne d’investissement (BEI), elle a engagé 25 millions d’euros en mai 2024. Amethis Fund III entend capitaliser sur les dix années d’expérience d’Amethis dans le capital-développement en Afrique.

L’engagement renouvelé de FinDev Canada s’inscrit dans ses priorités stratégiques : soutenir les marchés locaux et renforcer les écosystèmes économiques africains de manière durable. « Ce partenariat approfondit notre impact en faveur d’un développement inclusif et durable dans la région », a souligné Lori Kerr (photo), sa directrice générale.

Chamberline Moko

Lire aussi:

02/12/2024 – FinDev Canada veut investir 21 millions $ dans Amethis Fund III 

12/07/2023 – Le troisième fonds panafricain d’Amethis réalise son premier closing à 140 millions d’euros 

17/04/2023 – Amethis prépare le lancement de son 3e fonds panafricain de 490 millions $, ciblant des entreprises de taille moyenne 





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *