En bref : La société de capital-risque Cathay Innovation a finalisé son troisième fonds dédié à l’IA, Fund III, avec 1 milliard de dollars. Le fonds vise à soutenir la transformation de secteurs clés tels que la santé, l’énergie, la finance et la consommation grâce à l’IA, en partenariat avec de grandes entreprises comme Sanofi, TotalEnergies, Valeo, entre autres. Il a déjà investi dans 14 start-ups en Europe, aux États-Unis et en Asie.
Connecter les start-ups émergentes aux industries du monde réel
Classé Article 8 au titre du règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), il privilégie les innovations ayant un impact environnemental et social positif.
14 start-ups déjà soutenues
Destiné aux entreprises en série A, B ou en phase de croissance avancée, le Fund III engage des montants compris entre 5 et 100 millions de dollars par opération. Il intervient en tant que chef de file ou co-investisseur, tout en conservant une capacité de réinvestissement pour accompagner les startups dans la durée.
-
AQEMIA, spécialisée dans la découverte de médicaments, elle combine intelligence artificielle et physique quantique pour accélérer la recherche pharmaceutique ;
-
Bioptimus, qui travaille sur la création d’un modèle de fondation universel pour la biologie, avec l’objectif de transformer la recherche biomédicale grâce à l’IA ;
-
Entalpic : focalisée sur la découverte de matériaux innovants à faible émission de carbone, en s’appuyant sur des modèles d’IA avancés.