|
Marché Fermé –
|
|
|||
|
16,22 EUR |
+0,68 % |
|
16,16 |
-0,37 % |
Publié le 05/06/2025 à 15:10
Jusqu’à présent, la Banque était structurée par zone géographique autour de cinq pôles régionaux – Belgique, France, Suisse (Asie et Moyen-Orient), Monaco, reste de l’Europe depuis le Luxembourg -, chaque pôle étant placé sous la supervision directe de Jacques Prost, Directeur général.
Désormais, trois nouveaux pôles métiers viennent renforcer ce dispositif sous la supervision du Directeur général : le pôle Advisory, Financing et Coverage, le pôle Investment Management, le pôle Fund Technology & Banking Services.
Trois nominations sont annoncées :
Mathieu Ferragut est nommé Directeur général adjoint d’Indosuez Wealth Management en charge du pôle Advisory, Financing et Coverage.
Mathieu Ferragut conserve sa fonction de Directeur général de CFM Indosuez, filiale d’Indosuez à Monaco, pour une période transitoire jusqu’à la nomination d’un successeur.
Ce pôle regroupe le Coverage (front office) ainsi que les activités de Conseil patrimonial et de haut de bilan, Global markets, Financement, Immobilier, Advisory, Marketing & Business development, et Business Support.
- Peter de Coensel est nommé Directeur du pôle Investment Management.
Peter de Coensel conserve sa fonction de Directeur général de DPAM, entité de gestion d’actifs d’Indosuez Wealth Management.
Ce pôle regroupe les activités de Public Markets, Private Markets, Mandats de gestion et ESG.
Pierre Masclet est nommé Directeur général adjoint en charge du pôle Fund, Technology & Banking Services.
Pour une période transitoire jusqu’à la nomination d’un nouveau Directeur général chez Azqore, Pierre Masclet cumulera les deux fonctions.
Le pôle Fund, Technology & Banking Services regroupe les équipes Informatiques, Organisation & Process, Opérations, Fund Solutions, Digital (y inclus WDX), Data/Intelligence Artificielle et Sécurité des entités du Groupe Indosuez.
Les fonctions supports – Finance, Stratégie/Juridique/Transformation, Ressources Humaines, Communication – ainsi que les fonctions de contrôle – Conformité, Risques et contrôle permanent, Inspection générale – restent placées sous la supervision du Directeur général.
Ainsi, la Direction générale s’organise autour de ces trois nouveaux pôles, des cinq régions, des fonctions supports et de contrôle.
Pour Jacques Prost, Directeur général d’Indosuez Wealth Management : « Cette évolution de gouvernance et d’organisation accompagne le changement de dimension d’Indosuez Wealth Management et son nouveau continuum de services intégrant Conseil, Financement, Solutions d’investissement, Fund servicing, Solutions technologiques et bancaires. En rassemblant nos expertises autour de trois pôles, notre objectif est de mieux servir nos clients – particuliers et familles fortunées, entrepreneurs et investisseurs professionnels- en les accompagnant en proximité sur l’ensemble de leurs besoins privés et professionnels. Cette évolution pose également les bases de notre croissance future et de nos ambitions pour notre nouveau Plan à Moyen terme 2026/2028 qui sera annoncé à la fin de l’année. Je suis ravi de pouvoir m’appuyer sur ces trois dirigeants expérimentés qui ont joué un rôle majeur depuis plusieurs années dans le Groupe. Plus récemment, ils ont travaillé à la mise en place de ces pôles et facilité l’intégration en cours de Degroof Petercam au sein d’Indosuez. Ils vont désormais mettre en œuvre avec enthousiasme la stratégie et une feuille de route opérationnelle pour chacun des pôles. Leurs compétences et expériences sont un atout pour poursuivre le développement de notre Groupe. »
Biographies
Mathieu Ferragut
Directeur général adjoint en charge du pôle Advisory, Financing et Coverage
Directeur général de CFM Indosuez Wealth Management
Membre du Comité de Direction d’Indosuez Wealth Management
Entré au Crédit Lyonnais à Singapour en 1996 comme chef de projet, Mathieu Ferragut a rejoint en 2000 la filiale du Crédit Lyonnais à Miami en tant que responsable de la Conformité et Chief Operating Officer. En 2007, il est nommé Directeur général adjoint d’Indosuez à Miami, puis Directeur général en 2008. De 2013 à fin 2018, il supervise les activités du groupe Indosuez pour la zone Amériques. En décembre 2018, il est nommé Directeur général de CFM Indosuez.
Mathieu Ferragut est diplômé de l’Institut supérieur du commerce (Paris) et est titulaire d’un DESS Marchés financiers et finance internationale de l’université Aix-Marseille.
Peter de Coensel
Directeur du pôle Investment Management et Directeur général de DPAM
Membre du Comité de Direction d’Indosuez Wealth Management
Peter De Coensel est un gestionnaire chevronné avec 30 ans d’expérience.Il a rejoint DPAM en 2009 en tant que gestionnaire obligataire avant de devenir CIO Fixed Income en 2016 et membre du Comité de direction et du Conseil d’administration de DPAM. En 2021, il devient Directeur général de DPAM.
Peter est détenteur d’un Master en sciences économiques appliquées de l’Université Catholique de Leuven, ainsi que d’un post-graduat de l’Université Libre de Bruxelles en économie européenne.
Pierre Masclet
Directeur général adjoint en charge du pôle Fund, Technology & Banking Services
Directeur général d’Azqore
Membre du Comité de Direction d’Indosuez Wealth Management
Pierre Masclet bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans dans le métier Gestion de Fortune au sein du Groupe. Il commence sa carrière au sein de la Banque Indosuez en 1992 en tant que responsable produits et ingénierie. Puis il travaille pendant dix ans au sein des équipes front office d’Indosuez Wealth Management en France comme développeur puis manager d’équipes commerciales. En 2005, il prend en France la responsabilité des équipes produits ainsi que de l’animation du marché des clients fortunés des Caisses régionales de Crédit Agricole. Depuis 2008, il exerce plusieurs fonctions au sein d’Indosuez Wealth Management : Directeur Commercial en France, puis Responsable Markets, Investment & Structuring en Suisse avant d’être nommé en 2017, Directeur général d’Indosuez en Asie. En 2019, il devient Directeur Général Adjoint en charge du développement pour le groupe Indosuez. En mai 2023, il est nommé Directeur général d’Azqore, filiale d’Indosuez spécialisée dans l’externalisation de systèmes d’information et dans le traitement d’opérations bancaires pour les acteurs de la banque privée.
Pierre Masclet est titulaire d’un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), d’une maîtrise en Droit des Affaires de l’Université Paris II et d’un DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) de Fiscalité Internationale à HEC.
Attachments
- Original document
- Permalink
Disclaimer
Crédit Agricole SA published this content on June 05, 2025, and is solely responsible for the information contained herein. Distributed via Public Technologies (PUBT), unedited and unaltered, on June 05, 2025 at 13:07 UTC.
Crédit Agricole S.A. figure parmi les 1ers groupes bancaires européens et est le 1er financeur de l’économie française. Le Produit Net Bancaire par activité se répartit comme suit :
– banque de financement, d’investissement et de marché (31,2%) : activités de financements classiques et spécialisés (financements d’acquisitions, de projets, d’actifs aéronautiques et maritimes, etc.), d’opérations sur actions, de conseil en fusions-acquisitions, de capital-investissement, etc. ;
– banque de détail (28,5%) : activités en France (Crédit Lyonnais) et à l’international. Par ailleurs, le groupe est présent en France via les 39 Caisses Régionales de Crédit Agricole (1er réseau bancaire français) ;
– gestion d’actifs, assurance et banque privée (27,6%) ;
– prestations de services financiers spécialisés (12,7%) : crédit à la consommation, crédit-bail et affacturage (n° 1 français).
A fin 2024, Crédit Agricole S.A. gère 868,1 MdsEUR d’encours de dépôts et 548,1 MdsEUR d’encours de crédits.
La répartition géographique du PNB est la suivante : France (47,4%), Italie (19,9%), Union européenne (14,7%), Europe (6,3%), Amérique du Nord (6,1%), Japon (1%), Asie et Océanie (3,2%), Afrique et Moyen-Orient (1,2%), Amérique centrale et Amérique du Sud (0,2%).

Achat
Recommandation moyenne
ACCUMULER
Dernier Cours de Cloture
16,22EUR
Objectif de cours Moyen
17,79EUR
Ecart / Objectif Moyen
+9,74 %
Sélectionnez votre édition
Toutes les informations financières adaptées au niveau national
