July 19, 2025
Wealth Management

Philips voit en 3D – Image


«Nous savons que 77 % des Européens préfèrent réparer plutôt que remplacer, mais la majorité finit par acheter du neuf. L’initiative “Fixables” vise à inciter les consommateurs à imprimer des pièces de rechange pour leurs produits Philips au lieu de les jeter », raconte Marcin Molin, responsable Philips Personal Health pour l’Europe centrale et orientale. « Elle est conçue pour accompagner l’usure naturelle due à des années d’utilisation régulière, facilitant le remplacement de petites pièces pour maintenir les produits en bon état de fonctionnement ». Fixables offre aux consommateurs un accès gratuit aux fichiers imprimables en 3D pour certains accessoires Philips Personal Health. Elle est menée en collaboration avec Prusa Research, un fabricant leader d’imprimantes 3D basé à Prague. « La culture de la réparation est dans notre ADN », affirme son fondateur Josef Pr?ša, « et collaborer avec Philips sur Fixables, ce n’est pas seulement fabriquer des pièces, c’est construire un avenir plus durable. » Les imprimantes de Prusa sont très populaires dans le monde des makers, des prosumers et dans l’enseignement. Très impliqué dans l’open source, Prusa gère aussi un site de partage de modèles 3D, Printables.com. C’est sur ce site qu’est notamment partagée en libre accès une bibliothèque numérique de pièces détachées Philips imprimables en 3D. Les utilisateurs peuvent télécharger et imprimer les composants chez eux ou via des partenaires Fixables certifiés, étant donné que la qualité du résultat obtenu « dépendra de plusieurs facteurs, comme l’imprimante 3D et les matériaux utilisés ». On peut trouver ces imprimantes dans des ateliers de réparation, des bibliothèques, des centres communautaires et chez des fournisseurs en ligne.

Le terrain pilote en Tchéquie

Le programme pilote initial est lancé en Tchéquie, soutenu par un site mondial accessible à tous. « Les fichiers 3D sont déjà disponibles sur Printables.com, accessibles dans le monde entier. Si ce pilote est un succès, nous souhaitons étendre leur présence et la communication à d’autres pays. L’objectif est de répondre, partout dans le monde, aux attentes des consommateurs qui veulent réparer au lieu de remplacer, et augmenter ainsi la durée de vie de leurs équipements », assure Marcin Molin. « Nous commençons par les pièces d’accessoires les plus demandées. Cela concerne des produits encore fonctionnels, mais avec des accessoires manquants, usés ou cassés. Pour chaque pièce, la qualité du fichier doit répondre à nos standards. Avec les bons paramètres et les matériaux recommandés, les produits doivent continuer à fonctionner comme prévu. Nous invitons les passionnés de réparation et d’impression 3D à contribuer au développement de la plateforme. Nous demandons aussi aux consommateurs leurs retours et les pièces dont ils ont besoin en priorité. » La communauté Printables rassemble des makers de tous les pays. « Il est courant de voir une personne d’Australie poser une question sur un modèle 3D Philips, et une autre de Pologne répondre quelques minutes plus tard », raconte Marcin Molin.

Une campagne très explicite

Pour lancer le projet, une campagne publicitaire a été conçue par les agences créatives LePub Amsterdam et LePub Milan (Publicis Groupe). Pendant une minute, le film « Fixables » met en lumière le problème universel du remplacement plus facile que la réparation, alors que les gens préfèrent réparer, et incite les consommateurs à imprimer des pièces de rechange pour leurs produits Philips au lieu de les jeter. Il met en scène de vrais makers et utilisateurs de Philips, imprimant, réparant et réimaginant leurs propres produits, avec des démonstrations animées en CGI de pièces officiellement imprimables, le tout menant vers la plateforme Philips.cz/Fixables. Ce contenu est diffusé en anglais sur la chaîne YouTube de la marque – il sera sous-titré dans chaque langue – ainsi que sur d’autres réseaux sociaux (Meta, TikTok), des plateformes de makers et divers sites web. « Fixables est une idée créative ancrée dans l’action », souligne Bruno Bertelli, PDG mondial de LePub et directeur de la création monde. « Il ne s’agit pas seulement d’avoir accès à des pièces. Il s’agit de donner aux gens les outils, l’état d’esprit et la fierté de réparer ce qui leur appartient. C’est là que le produit rencontre le sens, et où la collaboration rencontre la créativité. » Clairement, « nous savons que tout ce que nous utilisons aujourd’hui a un impact demain, et notre objectif est de limiter les déchets. Nous pensons qu’il est important d’offrir aux consommateurs des solutions pour profiter plus longtemps de nos produits », conclut Marcin Molin. « Cela évite d’acheter du neuf. Philips a toujours conçu ses produits pour durer, et cette initiative s’inscrit dans notre engagement à proposer des solutions utiles pour les personnes et la planète. »

Emmanuel Charonnat



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *