Volatilité, taux d’intérêt élevés et incertitudes géopolitiques renforcent l’attractivité des produits structurés, qui accordent la performance à la sécurité, pour le plus grand bonheur des épargnants, et in fine de leurs conseillers.
Conçus pour répondre à des objectifs précis (protection partielle ou totale du capital, versement de coupons réguliers, diversification…), ces instruments hybrides séduisent une clientèle exigeante, mais prudente. “Un produit structuré à capital garanti signifie que l’investisseur récupérera intégralement son capital à maturité, quelle que soit l’évolution du marché”, assure Avner Elbaz, responsable distribution chez Exclusive Partners. En dépit du fait que le client ne récupère son patrimoine qu’au terme du contrat, les produits structurés gagnent peu à peu du terrain au sein des allocations des clients privés, pouvant aller jusqu’à 25 % du patrimoine global. Mickaël Sahnoun, président de Kays Wealth Management, précise que “ce sont des outils très utiles pour diversifier et saisir des occasions spécifiques qui auraient autrement échappé à l’épargnant.”
Cependant, leur complexité, leur dépendance à la qualité de l’émetteur et leur mécanisme pouvant parfois être qualifié d’obscur par certains conseils nécessitent une approche experte, et parfois un peu de pédagogie. “Historiquement, certains produits mal conçus ont laissé une mauvaise image”, rappelle Nicolas Dadoun, directeur général associé d’Hyperion Capital. Mais après un revers de médaille à la suite de la crise des subprimes à la fin des années 2000, les produits structurés renaissent de leurs cendres. “Il nous a fallu trois ans pour structurer notre premier produit, le temps d’en comprendre tous les leviers et les risques”, ajoute-t-il.
Comment intégrer efficacement les produits structurés dans une allocation globale ? Quels sont les critères à privilégier ? Comment lier rendement et maîtrise du risque ? Quelles tendances influencent aujourd’hui la création de ces produits ? Comme le souligne Thaïs Castang, associée chez L&A Finance, “le recours à un professionnel est vivement recommandé.” Ce dossier, mêlant les décryptages de CGP, brokers et MFO, apporte les réponses à ces questions pour démystifier l’investissement sur ces produits qui divisent.
Entretien avec Avner Elbaz, Exclusive Partners
Entretien avec Mickaël Sahnoun, KAYS Wealth Management
Entretien avec Nicolas Dadoun, Hyperion Capital
Entretien avec Thaïs Castang, L&A Finance
Entretien avec Aude Plus-Valard, Aramis Finance