DÉCRYPTAGE – En lançant sa guerre commerciale, le président américain a provoqué une tempête sur le marché des obligations, principal levier de financement des États-Unis.
«Je surveillais le marché des obligations. C’est un marché très compliqué.» Simple constat ou aveu d’échec ? Interrogé mercredi soir sur les raisons qui l’ont poussé à suspendre temporairement sa guerre commerciale – excepté envers la Chine -, Donald Trump a reconnu suivre de près la chute du marché des bons du Trésor américains. «Quand les Bourses enregistrent des chutes à deux chiffres en quelques jours, c’est spectaculaire», remarque Benoît Peloille, directeur des investissements chez Natixis Wealth Management. «Mais quand on parle du marché obligataire, c’est la capacité de financement de l’État américain qui entre en jeu.» Le président américain, qui s’est toujours défendu de céder aux pressions du marché, a-t-il finalement plié pour cette raison ?
Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent l’avait assuré : la hausse des droits de douane permettrait, entre autres, d’alléger le poids de la dette américaine. «La question de la dette est prise très au sérieux par l’administration…