- La sonde MethaneSAT effectuait une importante mission d’observation sur le changement climatique.
- Les contrôleurs sur Terre ont perdu tout contact depuis lundi et la jugent désormais irrécupérable.
- Le patron d’Amazon était l’un des contributeurs de cette opération, lancée depuis une fusée de SpaceX, la société de son rival Elon Musk.
Mauvaise surprise pour Jeff Bezos, quelques jours après son mariage spectaculaire et controversé à Venise. Un satellite financé par le milliardaire américain, fondateur d’Amazon, s’est perdu dans l’espace alors qu’il effectuait une importante mission sur le changement climatique, annoncent des responsables néo-zélandais.
En proie à des problèmes techniques, la sonde spatiale MethaneSAT a cessé de répondre à ses contrôleurs sur Terre, qui ont perdu le contact avec elle le 20 juin. Dans un communiqué, ils précisent qu’elle avait perdu toute sa puissance lundi 30 juin et qu’elle était “probablement irrécupérable”
.
Conçue pour mesurer les émissions de méthane dans les régions productrices de pétrole et de gaz à travers le monde, MethaneSAT était dotée d’une “résolution sans précédent”
et bénéficiait d’un logiciel d’intelligence artificielle mis au point par Google. Elle avait également été financée par la Nouvelle-Zélande et l’Environmental Defense Fund
, une ONG basée aux États-Unis.
“De toute évidence, il s’agit d’une évolution décevante”
, déclare Andrew Johnson, un responsable de l’Agence spatiale de Nouvelle-Zélande. “Comme ceux qui travaillent dans le secteur spatial le savent, l’espace est un milieu intrinsèquement difficile, et chaque tentative, réussie ou non, repousse les frontières de ce que nous savons et de ce dont nous sommes capables.”
Lire aussi
Blue Origin vs SpaceX : Jeff Bezos peut-il faire de l’ombre à Elon Musk dans l’espace ?
De son côté, l’Environmental Defense Fund
souligne que c’est une “nouvelle difficile”
, mais qu’elle ne mettrait pas fin à ses efforts. La sonde spatiale MethaneSAT avait été lancée dans l’espace depuis la Californie en mars 2024 à l’arrière d’une fusée de SpaceX, la société d’Elon Musk… grand rival de Jeff Bezos.