April 28, 2025
Fund

SeaWeed Concept lève 2 millions d’euros pour accroître sa production d’algues utilisées dans l’alimentation humaine


SeaWeed Concept, start-up basée à Plumieux (Côtes-d’Armor) qui veut imposer l’algue lactofermentée dans l’alimentation humaine, vient de lever 2 millions d’euros. L’opération capitalistique s’est déroulée auprès du fonds Blue Forward Fund, spécialisé dans l’économie liée à la mer. Ce fonds parisien a pris dans l’opération 35 % du capital de la société présidée par Sébastien Balusson, l’un des pionniers avec sa famille de l’extraction et de la transformation des algues avec l’entreprise Olmix (Morbihan, 180 M€ de CA en 2023, 950 salariés) créée en 1995.

Des burgers composés à 30 % d’algues

La jeune pousse, créée en octobre 2023, a pour ambition de servir ses algues passées par le process de lactofermentation dans nos assiettes, mélangées à des protéines animales ou végétales. “La lactofermentation permet aux algues de conserver leurs qualités nutritionnelles tout en diminuant leur goût fort, explique le Costarmoricain. En les mélangeant avec des protéines animales et végétales, par exemple dans un burger qui sera composé avec jusqu’à 30 % d’algues, nous arriverons à diminuer la consommation de viande sans s’en priver complètement, et avec satisfaction puisque les algues lactofermentées sont des exhausteurs de goût. Et le nutri-score des produits sera amélioré.”

Rachat de l’entreprise AlGroupe

Cette levée de fonds va permettre d’atteindre plusieurs objectifs. “Le premier est de finaliser la partie R & D, ce qui devrait nous prendre 24 mois. Et le deuxième est d’améliorer notre pilote, pour commencer à alimenter les marchés”, reprend le dirigeant. D’ores et déjà, l’outil de production est capable de produire plus de 300 tonnes d’algues par an. Ce pilote est basé dans les locaux de Cap Entreprise, à Trégueux, près de Saint-Brieuc. Depuis 2022, Stéphane Mahé y développait le process de la lactofermentation des algues, avec son entreprise AlGroupe.

D’autres secteurs que l’alimentation humaine envisagés

Cette société a été rachetée en janvier 2024 par SeaWeed Concept, Stéphane Mahé prenant des parts dans cette dernière, dont l’actionnariat comprend également Sébastien Balusson et son gendre, Luke Balusson. La marque développée par AlGroupe, AlGood, servira à la commercialisation des préparations alimentaires pour l’alimentation humaine. Les autres marchés visés par SeaWeed Concept, la Santé, la cosmétique, la santé animale et les biostimulants pour les plantes, seront délivrés sous la marque Lsea. Enfin, les co-produits issus du process de lactofermentation serviront à l’alimentation des animaux.

La levée de fonds va permettre de développer cette commercialisation qui a commencé en étant principalement orientée vers les industriels de l’agroalimentaire. Elle permettra également le recrutement de trois personnes supplémentaires, ce qui portera l’effectif de l’entreprise à 6 puis 10 en 2026.

Une bioraffinerie en projet dans le Centre-Bretagne

L’étape suivante sera déterminante. “Nous allons construire une bioraffinerie qui portera la production annuelle à 5 000 tonnes, reprend Sébastien Balusson. Nous avons identifié une friche en Centre-Bretagne qui pourrait l’accueillir mais rien n’est fait.” Pour cette étape, qui devrait se dérouler dans deux ans, la société costarmoricaine procédera à une nouvelle levée de fonds et à de l’emprunt bancaire, pour financer notamment les 5 millions nécessaires au projet.

En attendant, SeaWeed Concept cherche des fonds supplémentaires auprès de Bpifrance, des appels à projets français et européens et des subventions de l’État, en espérant que la levée de fonds qui vient de se réaliser serve de levier.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *