March 22, 2025
Fund

La start-up chinoise Zhipu AI récolte près de 210 millions de dollars auprès de fonds d’Etat



Elle s’est peut-être faite blacklister par les Etats-Unis en ce début d’année, mais cela ne l’empêche pas de lever des fonds auprès de groupes liés au gouvernement chinois. Zhipu AI, souvent présenté comme un équivalent chinois d’OpenAI et ses modèles GPT, a reçu deux investissements de taille en l’espace de quelques jours. Le premier, d’un milliard de yuans (soit 138,22 millions de dollars) auprès d’investisseurs, dont le Hangzhou City Investment Group Industrial Fund, le second ce 13 mars, d’environ 69,04 millions de dollars (500 millions de yuans) de la part du groupe public Huafa.


Le groupe Huafa, basé à Zhuhai, dans la province du Guangdong au sud du pays, a déclaré que les fonds soutiendraient les avancées technologiques et le développement de modèles d’IA de Zhipu AI. Huafa Group est un conglomérat d’État chinois qui opère principalement dans le développement immobilier, la gestion d’actifs et les services financiers, tandis que Hangzhou City Investment Group Industrial Fund est un fonds d’investissement soutenu par l’État, basé à Hangzhou, qui se concentre sur le soutien aux entreprises technologiques innovantes.


Zhipu AI enchaîne les levées de fonds pour ses modèles


Fondée en 2019, la start-up a obtenu des financements de grandes entreprises technologiques telles qu’Alibaba Group, Tencent, Meituan et Xiaomi à travers plus de 15 cycles de financement, selon les données du registre des entreprises de Qichacha. Le site Crunchbase, qui n’en relève que 9, indique qu’elle aurait levé à date 949 millions de dollars.


La plateforme qu’elle développe comprend un certain nombre de services d’IA : des modèles, des produits applicatifs tels qu’un moteur d’analyse d’informations scientifiques et technologiques et des moteurs cognitifs d’IA, permettant aux utilisateurs d’exploiter des outils basés sur l’IA pour réduire le travail manuel dans les tâches répétitives. L’entreprise développe également des chatbots et des outils d’IA avancés, construits sur sa série General Language Model (GLM), qui sont conçus pour gérer les tâches en chinois et en anglais.

Sélectionné pour vous

Les Big Tech veulent tripler la capacité nucléaire mondiale d'ici 2050



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *