(Agence Ecofin) – Dix mois après son premier investissement, AAA Fund, géré par Alterra Capital Partners, a intégré British International Investment à son tour de table. Ce nouvel actionnaire apporte des capitaux qui serviront à financer une diversité d’entreprises en Afrique.
British International Investment (BII), l’institution financière de développement britannique, va engager 20 millions $ dans le fonds Alterra Africa Accelerator Fund (AAA Fund) qui investit dans une diversité d’entreprises principalement en Afrique de l’Est et australe, a-t-on appris ce lundi 17 mars 2025.
Domicilié à Maurice, ce fonds cible des entreprises à fort impact axées sur les secteurs des technologies, des télécommunications, de la santé, de la logistique, de la consommation et de la distribution. Son objectif est de financer des entreprises innovantes qui fournissent des biens et services essentiels tout en stimulant l’inclusion financière et l’autonomisation des femmes.
Grâce à cet investissement, Alterra Capital Partners, société de private equity gestionnaire du fonds, pourra renforcer ses investissements stratégiques dans des entreprises africaines à fort potentiel. Genevieve Sangudi, associée chez Alterra, a déclaré : « nous sommes ravis d’accueillir BII comme investisseur. Son engagement apporte une crédibilité et des ressources inestimables à notre mission de croissance durable et inclusive en Afrique ».
AAA Fund a réalisé son premier investissement en mai 2024, en collaboration avec Mineworkers Investment Company et Admaius Capital Partners. Ensemble, ils ont acquis une participation majoritaire dans Chill Beverages, une entreprise sud-africaine spécialisée dans les boissons énergisantes et les vins mousseux, afin d’élargir son réseau de distribution et de développer de nouveaux produits.
Pour rappel, la première clôture du fonds a été annoncée en octobre 2023 avec 140 millions de dollars levés. Parmi les investisseurs figurent plusieurs institutions financières de développement et acteurs du secteur privé, notamment : la Société financière internationale (SFI), Norfund, la banque allemande DEG (KfW Group), Standard Bank et Public Investment Corporation.
Chamberline Moko
Lire aussi:
26/02/2025- Alterra Capital Partners investit dans une société touristique en Afrique de l’Est