Wealth Wise ReportBlogFundAprès des accusations de violences sexuelles, l’acteur Kevin Spacey attendu à Cannes pour recevoir un “prix d’excellence”, ce mardi
Après des accusations de violences sexuelles, l’acteur Kevin Spacey attendu à Cannes pour recevoir un “prix d’excellence”, ce mardi
May 18, 2025
2 minutes read
L’information a commencé à fuiter, ce dimanche et embarrasse déjà certains cinéastes. Selon The Hollywood Reporter, l’acteur américain Kevin Spacey sera sur la Croisette, ce mardi 20 mai. Une information également publiée par Variety.
Les médias américains indiquent que l’acteur controversé, accusé de violences sexuelles mais blanchi par la justice en 2023 avant de faire face à de nouvelles accusations en 2024, sera sur la Croisette pour recevoir un prix.
Un prix d’excellence
L’ONG Better World Fund devrait lui remettre un “prix d’excellence pour le cinéma et la télévision” lors du dîner de gala caritatif, ce mardi à l’hôtel Carlton. Selon un communiqué du fonds, Kevin Spacey “sera récompensé non seulement pour ses décennies de génie artistique, mais aussi pour son impact durable sur le cinéma et les arts”.
“Nous sommes vraiment honorés d’accueillir Kevin Spacey comme invité d’honneur au gala du Better World Fund”, a déclaré Manuel Collas De La Roche, fondateur et président du Better World Fund au Hollywood Reporter. “Les contributions extraordinaires de Kevin au cinéma ont marqué le public et les cinéastes. Son talent, sa profondeur et son engagement narratif illustrent le pouvoir transformateur du cinéma. C’est avec une grande joie que nous célébrons son héritage et sa présence à ce rassemblement important”, explique t-il.
L’acteur se rend également à Cannes afin de trouver des acheteurs pour son film, “The Awakening”. L’œuvre est présenté au marché du film.
De nombreuses accusations et un acteur blanchi
En juillet 2023, Spacey avait été blanchi par la justice et déclaré non coupable d’agressions sexuelles sur quatre hommes, à l’issue d’un procès au Royaume-Uni. Il avait déjà été acquitté des accusations d’agression sexuelle lors d’un procès civil intenté en 2022 à New York.
Puis, en 2024, des nouvelles accusations d’agressions sexuelles avaient émergé en amont de la diffusiond’un documentaire qui a rassemblé les témoignages de plusieurs hommes dénonçant le comportement de la star à leur égard. Dans ce documentaire, intitulé “Spacey Unmasked” diffusé sur la chaîne britannique Channel 4, dix hommes témoignent d’actes inappropriés de l’acteur.
Dans un entretien avec le journaliste britannique Dan Wootton, ancien de la chaîne GB News, et publié sur internet en amont de la diffusion du documentaire, Kevin Spacey a nié tout comportement illégal. “J’assume l’entière responsabilité de mon comportement passé et de mes actes, mais je ne peux pas et je ne veux pas assumer la responsabilité ni m’excuser auprès de quiconque a inventé des choses sur moi ou exagéré des histoires à mon sujet”, affirmait-il notamment dans cette vidéo de plus d’une heure et demie. Il y reconnaissait avoir eu des relations sexuelles avec des hommes “qui pensaient faire avancer leur carrière en ayant une relation avec moi”, mais “je n’ai jamais dit à quelqu’un que je l’aiderais dans sa carrière en échange de faveurs sexuelles”, se défendait-il fermement, accusant la chaîne de ne lui avoir laissé que sept jours pour donner sa version de faits qui remonteraient pour certains à près de 50 ans. L’acteur américain a démenti de nouvelles accusations.
Depuis 2017, ce sont plus d’une trentaine d’hommes qui ont accusé Kevin Spacey d’agressions sexuelles ou de comportements inappropriés, ce qui avait conduit Netflix à acter la fin de son contrat et à l’évincer de la dernière saison de “House of Cards”.