(Agence Ecofin) – Depuis 2024, Woodside Energy basée en Australie, exploite le gisement pétrolier Sangomar, situé au large des côtes du Sénégal. Le pays a annoncé il y a quelques mois son intention de renégocier les contrats pétroliers impliquant les multinationales actives sur son sol.
La compagnie pétrolière australienne Woodside Energy a engagé une procédure d’arbitrage contre le Sénégal auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), selon des informations relayées lundi 2 juin par la presse locale. L’action introduite auprès du CIRDI vendredi 30 mai dernier, vise plus spécifiquement le ministère du Pétrole et de l’Énergie du Sénégal.
Woodside est l’opérateur du champ pétrolier offshore Sangomar dans lequel elle détient 82 % de participation en partenariat avec Petrosen, la société publique sénégalaise des hydrocarbures, qui possède le reste.
En juin 2024, celui-ci a franchi une étape majeure marquée par le démarrage de la production. Le gisement qui produit environ 100 000 barils par jour, devrait d’ailleurs voir son plateau augmenter de 81 % en 2025, selon des prévisions formulées en février dernier.
Cette projection souligne l’importance économique de Sangomar, à la fois pour Woodside et pour le Sénégal, notamment en termes de recettes. En août 2024, celles-ci étaient au cœur d’un redressement fiscal de la Direction générale des impôts du Sénégal visant Woodside pour un montant de 62,5 millions d’euros (environ 71,5 millions de dollars).
La compagnie avait d’ailleurs contesté cette procédure devant la justice sénégalaise. À ce stade, aucun lien n’a été établi entre ce contentieux fiscal et la procédure d’arbitrage engagée devant le CIRDI. Alors que les parties ne se sont pas encore officiellement exprimées sur le sujet, il surgit dans un contexte de renégociation annoncée des contrats pétroliers par le gouvernement.
Abdel-Latif Boureima
Édité par Wilfried ASSOGBA
Lire aussi :
07/02/2025 – Sénégal : la production de brut de Sangomar augmentera de 81 % en 2025
11/06/2024 – Le Sénégal produit son premier baril de pétrole