May 6, 2025
Energy

un nouveau gisement de brut découvert dans le bassin d’Orange


(Agence Ecofin) – Depuis 2022, les découvertes de gisements pétroliers n’ont cessé de se multiplier en Namibie, notamment dans le bassin offshore d’Orange. La plus récente en date a été réalisée en janvier 2025, sur le périmètre PEL 83 opéré par la société portugaise Galp.

En Namibie, un nouveau gisement d’or noir a été identifié dans le bassin d’Orange situé au large des côtes du pays. C’est Azule Energy, joint-venture regroupant les multinationales pétrolières BP et Eni, qui a officialisé l’information jeudi 24 avril.

Cette nouvelle découverte, la deuxième cette année, est le fruit des activités de recherches entreprises sur le puits Capricornus 1-X de la licence d’exploration PEL 85. Selon les premiers essais réalisés à la suite de ces travaux, le puits Capricornus 1-X affiche un débit de production de plus de 11 000 barils par jour.

Un résultat jugé prometteur par les parties prenantes qui comprennent, outre Azule Energy qui détient 42,5 % d’intérêt, l’opérateur Rhino Resources (42,5 %), la NAMCOR (10 %) et Korres Investments (5 %).

Avec un brut de viscosité mesurée à 37° API, donc fluide, facile à transporter et à raffiner, en ayant une faible teneur en gaz et sans soufre, cette découverte présente un profil technique intéressant à l’heure où les investisseurs privilégient des projets « propres » et rapidement monétisables.

Encore faudrait-il que les prochaines campagnes de forage confirment la présence de volumes exploitables à grande échelle. C’est ce qui déterminera si le projet peut évoluer vers une phase de développement commercial.

En attendant, le puits Capricornus 1-X a été temporairement bouché, et des analyses de laboratoire sont en cours pour affiner la compréhension du gisement. Le calendrier des prochaines décisions et étapes dépendra des résultats.

Abdel-Latif Boureima

Édité par Wilfried ASSOGBA

Lire aussi :

26/02/2025 – De nouvelles découvertes pétrolières rapportées sur le gisement Mopane en Namibie





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *