Avez-vous déjà fait attention à la puissance de votre compteur d’électricité ?
Une étude vient de révéler qu’elle est surdimensionnée chez plus d’un Français sur deux qui payent donc plus cher leur facture.
Il est pourtant possible d’ajuster cette puissance pour réaliser des économies significatives, comme le montre le JT de TF1.
Le compteur Linky, qui sera obligatoire dès le 1ᵉʳ août prochain, fait désormais partie de l’équipement de très nombreux Français. S’il est installé gratuitement, votre abonnement, lui, est à géométrie variable. Mais connaissez-vous la puissance de votre compteur électrique ? Les journalistes de TF1 sont allés poser la question à quelques passants qui avouent pour la plupart ne pas être au courant. “J’avoue que non, c’est honteux”, reconnait ainsi une retraitée dans le reportage ci-dessus. “Je pense que je suis à neuf kilowatts”, ajoute un père de famille dubitatif. Sans le savoir, ils font peut-être partie des 56% de Français qui ont une puissance de compteur surdimensionnée, selon une étude menée par le fournisseur Octopus Energy.
Passer de 9 à 6 kW représente une économie de 39 euros
En revanche, Pascal fait partie des consommateurs avertis et économes. Il possède un réfrigérateur, une plaque à induction, un four, une machine à laver, un micro-ondes, un grille-pain, un ordinateur, rien de superflu. Il y a un an, au moment de l’installation, il n’a pas choisi la puissance de son compteur. “Le technicien est venu, il ne nous a posé aucune question. Je pense qu’il nous a fourni un compteur qui permet la fourniture d’énergie identique au compteur précédent”, suppute-t-il.
Encore faut-il faire le test, car des économies sont possibles. En réduisant par exemple d’un kilowatt la puissance du compteur, vous économisez 13 euros par an. Passer de 9 à 6 kW représente donc une économie de 39 euros, loin d’être anodine. Six kilowatts suffisent à Pascal, mais pour que les plombs ne sautent pas, il fait tout de même attention. “Au moment des repas, nous faisons fonctionner la plaque d’induction et le four parfois. Ce qui représente une consommation élevée, mais ça ne nous a jamais posé de problème de surconsommation dans l’appartement”, dit-il.
La taille de votre logement est évidemment un critère important, mais l’utilisation des machines l’est tout autant. “Sans chauffage électrique, et si vous ne faites pas particulièrement attention à ne pas lancer tous vos appareils en même temps, souvent, dans un appartement, 4 kVA va être largement suffisant. Dans une maison, ça peut être 5, voire 6”, conseille Céline Stein, d’Octopus Energy.
Ces compteurs Linky sont dits intelligents, mais ils ne réfléchissent pas à votre place. C’est la morale de l’histoire : il faut vérifier, contrôler, pour au final économiser.