Des accords sont en passe d’être conclus entre les grands distributeurs du secteur et devraient aboutir à concentrer un peu plus le marché entre les mains de trois entreprises.
La plus importante d’entre elle est PCC qui détient, en janvier 2025, 52% des parts de marché. De son côté, l’entreprise Metlen se hisse à la seconde place avec près de 20% de parts de marché. Metlen demeure donc loin derrière mais a réussi à progresser grâce à l’acquisition de petits distributeurs tels que Watt+Volt, Unison, EfA Energy ou encore Volterra.
Trois autres groupes essaient également de se frayer un chemin dans ce marché : Helleniq Energy, Motor Oil et GEK Terna. Après le rachat de la moitié de l’entreprise d’Elpedison, Helleniq Energy entend doubler sa part pour atteindre 10% des ventes du marché.
Cependant, le groupe Metlen ne cache pas sa volonté de racheter Helleniq Energy afin d’atteindre 30% du marché d’ici 2026. Pour cela, il faudra que les actionnaires d’Helleniq Energy acceptent de vendre leurs parts. Tel pourrait bien être le cas puisque l’entreprise est détenue à 35% par le Fonds de Développement des Actifs de la République Hellénique (HRADF) qui est chargé de mettre en œuvre les programmes de privatisation. Ainsi, ce sont trois, voire seulement deux groupes qui se partagent l’essentiel du marché de l’électricité grec. Un secteur à moderniser puisqu’encore dépendant au gaz à près de 40% et ayant l’une des électricités les plus chères d’Europe.