March 26, 2025
Energy

Prospection préliminaire en vue d’un éventuel projet éolien sur le territoire


Pattern Energy, une entreprise active dans le développement de projets éoliens au Québec, amorcera un travail de prospection afin d’évaluer le potentiel de développement dans les MRC des Appalaches et de L’Érable, advenant un nouvel appel d’offres d’Hydro-Québec.

L’entreprise souhaite ainsi documenter un éventuel projet en vérifiant l’intérêt de certains propriétaires de Saint-Jacques-de-Leeds et de Saint-Pierre-de-Broughton, dans la MRC des Appalaches, et d’Inverness, dans la MRC de L’Érable. Pattern Energy est à l’origine du Parc éolien Broughton, présentement en cours de développement, ainsi que de plusieurs autres au Canada.

Ces démarches imminentes font partie d’une première phase pour l’entreprise qui a signifié son intention de présenter un projet lors d’un futur appel d’offres d’Hydro-Québec, selon les modalités qui seront en place.

La stratégie de développement éolien déposée par Hydro-Québec en mai 2024 vise à favoriser différents modèles, incluant les projets à plus petite échelle, dans lesquels les communautés seront appelées à participer. C’est en ce sens que le Connectif des Sommets, formé des MRC des Appalaches, de L’Érable et de Lotbinière, travaille en collaboration avec le promoteur éolien Pattern Energy afin d’assurer un encadrement de la démarche et le respect des communautés visées, ainsi qu’à maximiser les retombées locales d’un éventuel projet.

Depuis 2023, les MRC de L’Érable, des Appalaches et de Lotbinière ont choisi d’unir leurs forces et leur expertise afin de se doter d’une structure permettant d’accompagner les communautés. C’est dans ce même esprit de collaboration et de partenariat égalitaire que les trois MRC ont formé la régie énergétique du Connectif des Sommets. Dotées d’une vision commune, les MRC membres de cette régie sont proactives afin de maximiser la réalisation de projets, les retombées dans les communautés, faciliter les échanges et favoriser la circulation de l’information.

L’acceptation d’un projet par Hydro-Québec, le processus de communication publique auprès de l’ensemble des citoyens et l’acceptabilité sociale demeurent des éléments fondamentaux à la mise en œuvre d’un projet. Ainsi, Pattern Energy validera sur le terrain plusieurs éléments qui lui permettront de statuer si un projet présente des conditions préliminaires favorables.

Les propriétaires fonciers qui seront approchés seront toujours libres d’aller de l’avant et d’accepter une offre du promoteur. De leur côté, les MRC s’engagent à continuer d’informer la population de tout développement en matière d’énergie éolienne sur le territoire.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *