June 13, 2025
Energy

La préfecture de la Gironde va bien rejeter le projet de nouveaux puits de pétrole sur le Bassin d’Arcachon


La préfecture de la Gironde annonce rejeter le projet de nouveaux forages de pétrole du groupe canadien Vermilion Energy dans la forêt de la-Teste-de-Buch sur le Bassin d’Arcachon. Elle prendra rapidement un arrêté en ce sens.

C’est confirmé. Il n’y aura pas, pour l’instant, de nouveaux puits de pétrole dans la forêt de La-Teste-de-Buch sur le Bassin d’Arcachon. La préfecture de la Gironde va rejeter, par un arrêté dans les prochains jours, le projet d’extension de huit forages supplémentaires du groupe canadien Vermilion Energy. Ce dernier exploite déjà une cinquantaine de puits depuis les années 1960 sur cette commune avec une production de 1 500 barils par jour.

Cette décision a été prise après avoir sollicité l’avis consultatif du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques, qui regroupe des représentants de l’Etat, des collectivités, des associations et des personnalités qualifiées. Il y a un petit mois, les autorités avaient jugé que ce projet allait “à l’encontre de l’urgence climatique et des engagements de la France en matière de limitation du réchauffement climatique pris dans le cadre de l’accord de Paris”. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, s’était aussi prononcée contre ces nouveaux puits alors que le projet avait reçu un avis favorable de l’enquête publique menée en 2023.

Ce rejet est en tout cas une victoire pour le collectif Stop Pétrole et son soutien de poids, la militante écologiste Greta Thunberg, venue en personne à Bordeaux en février 2024 pour partager son opposition à ce projet lors d’une manifestation.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *