June 18, 2025
Energy

BW Energy prévoit 4 puits producteurs de brut grâce à la découverte Bourdon


(Agence Ecofin) – La découverte Bourdon a été annoncée au début du mois dernier par BW Energy suite à des travaux d’exploration qu’elle avait engagés ces derniers mois sur sa licence de Dussafu au large des côtes du Gabon.

La compagnie norvégienne BW Energy a annoncé mardi 22 avril qu’elle envisage de forer quatre puits producteurs au large du Gabon, après avoir confirmé sa découverte pétrolière prometteuse Bourdon réalisée sur sa licence offshore de Dussafu.

Annoncée en mars, puis validée par un second forage, cette découverte présente une bonne qualité de réservoir et un brut peu visqueux, des éléments jugés favorables par l’entreprise pour initier un nouveau pôle de développement.

L’enjeu est significatif pour la compagnie qui travaille activement depuis quelques mois à renforcer sa production de pétrole au Gabon estimée à plus de 40 000 barils par jour. Au moins 25 millions de barils de pétrole brut peuvent être récupérés à partir de ce gisement.

Avec la viscosité particulièrement faible de l’huile qu’il héberge, BW Energy espère réduire les coûts d’extraction et de traitement. La découverte Bourdon bénéficie par ailleurs d’un emplacement avantageux, à proximité immédiate des installations existantes de BW Energy, notamment l’unité flottante de production BW Adolo et l’infrastructure MaBoMo.

La compagnie a ainsi la possibilité de miser sur une connexion rapide à l’infrastructure. Une perspective qui permettrait d’accélérer la mise en production sans investissement massif dans de nouvelles installations.

S’il se concrétise, le développement de Bourdon pourrait non seulement accroitre les capacités de production offshore du Gabon, mais aussi renforcer la dynamique d’investissement autour de la licence Dussafu.

Abdel-Latif Boureima

Édité par Wilfried ASSOGBA

Lire aussi :

09/03/2025 – Gabon : BW Energy découvre un gisement de brut offshore à plus de 4000 m de profondeur





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *