(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi après un rapport mensuel sur l’emploi américain jugé décevant, les investisseurs attendant à présent le discours de Jerome Powell plus tard dans la journée.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 179,59 points, soit 0,42%, à 42.399,49 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,29% à 5.721,69 points.
Le Nasdaq Composite cède quant à lui 0,22%, soit 39,4 points, à 18.029,84.
Selon le rapport mensuel sur l’emploi américain publié ce vendredi par le département du Travail, le secteur privé a créé 151.000 emplois en février. Si ce nombre est plus élevé que celui du mois précédent, lors duquel l’économie américaine a créé 125.000 emplois, il est néanmoins inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 160.000.
Alors que Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, doit s’exprimer plus tard dans la journée, les investisseurs tentent d’évaluer l’impact qu’aura cet indicateur sur la politique monétaire de la banque centrale.
“Le marché anticipe à nouveau trois baisses de taux en 2025, mais je ne parierais pas sur la possibilité que la Fed se montre accommodante de sitôt”, a déclaré Brian Jacobsen, économiste en chef chez Annex Wealth Management.
“Avec un taux de chômage de 4,1% et une inflation toujours au-dessus des niveaux cibles, ils n’ont aucune raison de changer de stratégie pour le moment”, a-t-il ajouté.
Côté valeurs, Broadcom gagne 5% après que ses perspectives pour le deuxième trimestre ont rassuré les investisseurs sur la demande de semi-conducteurs pour l’intelligence artificielle. Dans son sillage, Nvidia et Arm Holdings prennent 1,1% et Palantir 1,2%.
Costco perd 4% après avoir fait état jeudi d’un bénéfice par action inférieur aux attentes au deuxième trimestre.
Hewlett Packard cède 15,4% après avoir déclaré jeudi anticiper un chiffre d’affaires inférieur aux attentes au deuxième trimestre, citant l’impact potentiel des droits de douane américains sur son segment.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
Copyright © 2025 Thomson Reuters