March 19, 2025
Wealth Management

PME Inspiration | Les hormones du succès


Il fallait l’inventer. Eli Health l’a fait. Son « hormonomètre » aide les femmes à mieux gérer leur santé… et fait la barbe aux géants pharmaceutiques.


Eli Health a lancé en début d’année un test hormonal qui tient sur un petit bâton plastifié et que ses utilisatrices peuvent s’autoadministrer à la maison. Il suffit de prélever un petit échantillon de salive. Elles auront des résultats quasi instantanés qui ne leur auront coûté qu’une fraction du prix d’un test en laboratoire.

Ça semble banal, exprimé ainsi, mais son hormonomètre a permis à Eli Health de coiffer au poteau des sociétés pharmaceutiques comme le géant américain Abbott et de remporter le Prix d’innovation de l’année dans la catégorie « santé connectée » au CES de Las Vegas, qui a eu lieu à la mi-janvier. C’est un prix assez prestigieux qui permet à la jeune pousse montréalaise de démarrer l’année sur le (très) bon pied.

« Ça a été une surprise pour nous », confie à La Presse la cofondatrice d’Eli Health, Marina Pavlovic Rivas.

Le glucomètre qu’Abbott a mis en lice pour ce prix a été une véritable inspiration pour nous. On a développé notre hormonomètre sur le même modèle, alors de remporter ce prix devant eux, c’est plus que symbolique.

Marina Pavlovic Rivas, cofondatrice d’Eli Health

C’est la reconnaissance d’une idée qui semble passer sous le radar dans certains milieux, ces jours-ci : le fait d’être une entreprise milliardaire comme Abbott n’est pas toujours garant d’une expertise supérieure ou d’une quelconque forme d’excellence.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Marina Pavlovic Rivas, cofondatrice de la jeune pousse de santé connectée Eli Health, et son associé Thomas Cortina

Eli Health a été fondée par Mme Pavlovic Rivas et son partenaire Thomas Cortina il y a cinq ans. L’entreprise a d’abord été hébergée par l’incubateur Garage & co, spécialisé dans les nouvelles technologies matérielles (« hardtech »). Elle a reçu en tout 9 millions en financement. Elle compte aujourd’hui 18 employés, qui ont développé le produit, son logiciel et tout le reste. Tout ça est produit et fabriqué à même les bureaux d’Eli Health dans le quartier Saint-Henri, dans le sud-ouest de Montréal.

Progestérone et cortisol

« Ça a commencé par un besoin personnel », poursuit Marina Pavlovic Rivas. « J’ai une expertise en science des données qui m’a menée à me demander pourquoi les données hormonales sont si peu accessibles par le public. »

Pour faire évaluer le niveau de certaines hormones, comme la progestérone, il faut normalement voir un médecin, aller en clinique ou commander une trousse par la poste, ça prend des mois et ça coûte des centaines de dollars, explique la cofondatrice d’Eli Health.

« On a trouvé un moyen de le faire comme on suit son rythme cardiaque sur une montre connectée », ajoute-t-elle, pas peu fière.

Le service est offert par abonnement, pour un montant qui équivaut à 8 $ par test. Pas besoin de s’abonner au-delà de la période suffisante pour faire un seul test, ou plusieurs, au choix.

D’ailleurs, pour effectuer le test, il suffit de tenir une cartouche dans sa bouche pendant une minute, puis de prendre le résultat en photo avec son téléphone intelligent. L’application mobile qui accompagne le test analyse la couleur et d’autres critères à l’aide d’outils d’intelligence artificielle, pour déterminer certains facteurs de santé, comme le niveau d’anxiété, de fertilité, de sommeil, etc.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Pour effectuer le test, il suffit de tenir une cartouche dans sa bouche pendant une minute, puis de prendre le résultat en photo avec son téléphone intelligent.

Eli Health analyse présentement la progestérone, une hormone liée à la fertilité chez la femme, et le cortisol, une hormone liée de près à l’anxiété, et qui en dit long sur la santé plus globale (fatigue chronique, variation de poids corporel, etc.). Elle espère élargir ses tests pour englober l’estradiol et la testostérone, pour que son service puisse aussi intéresser les hommes.

« Pour le prix, c’est tout un changement de paradigme, surtout que ça ne prend qu’une minute pour compléter le test », ajoute Marina Pavlovic Rivas. La portion de son test qui analyse la progestérone est certifiée par l’autorité de santé publique américaine, la FDA. Le cortisol, qui est analysé à des fins de bien-être plus générales, n’a pas besoin de certification.

Forte de sa reconnaissance au CES, Eli Health espère s’attaquer au marché international au cours des prochains mois. Son potentiel est grand : le secteur des technologies de la santé n’a découvert que sur le tard, ces dernières années, l’intérêt de cibler la santé féminine plus spécifiquement.

Pourquoi Eli Health ?

L’émergence toute récente d’outils d’intelligence artificielle capables d’interpréter le contenu d’une photo est ce qui permet à Eli Health d’offrir son service. C’est certainement un bel exemple d’application concrète d’une technologie relativement abstraite, puisqu’elle réduit d’un ordre de grandeur le coût et la complexité de suivre l’évolution de sa santé. « C’est vraiment quelque chose qui n’était pas possible avant », dit Marina Pavlovic Rivas, sa cofondatrice.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *