A cet effet, l’Université de Namur a inauguré, le 6 février dernier, à l’auditoire Pedro Arrupe, l’unité d’enseignement One Health (une seule santé). Disponible dès septembre prochain, ce cours vise à former les futurs médecins, pharmaciens ou encore vétérinaires avec une approche globale et interdisciplinaire de la santé. “One Health se penche sur le monde d’après en incitant des disciplines à collaborer ensemble et se développer sur base de nos connaissances.“, explique Jean-Michel Dogné, doyen de la Faculté de Médecine.
Initiation à l’écologie et la biodiversité
Au cours d’un quadrimestre, les étudiants de diverses filières seront amenés à se pencher ensemble sur les causes et conséquences du lien entre environnement et santé. Chaque élève devra alors s’interroger sur l’importance du développement durable dans leur future profession. Dans cette perspective interdisciplinaire, les apprenants seront sensibilisés à l’écologie et à la biodiversité. “Par cette approche globale, il s’agit de prévenir le risque d’une pandémie et de favoriser la collaboration en laboratoire ou avec l’administration.“, commente Annick Castiaux, rectrice.
Ressenti des étudiants
La séance inaugurale s’est déroulée devant une salle comble d’étudiants, curieux d’en apprendre davantage sur cette option. “En tant qu’étudiant, on était fortement encouragé à venir, avance un élève de troisième bachelier en médecine. Cependant, comme j’ai déjà un programme annuel de 74 crédits, je ne pense pas choisir ce cours qui risque de retarder mon master l’an prochain.” Cette hésitation apparente est aussi palpable chez une autre étudiante présente à la conférence: “C’est une option intéressante, mais ce n’est pas mon premier choix parmi les propositions de l’université.“