Les principaux indices boursiers indiens ont légèrement reculé lors des premiers échanges lundi, les pertes enregistrées par les valeurs technologiques à la suite de résultats décevants ayant éclipsé les gains observés dans d’autres secteurs.
Le Nifty 50 a cédé 0,25 % à 25 087,85 points, tandis que le BSE Sensex a perdu 0,31 % à 82 243,94 points, à 9h47 heure locale (IST).
L’indice sectoriel des technologies de l’information (IT) a chuté de plus de 1 % et a enregistré la plus forte baisse sectorielle, prolongeant son repli de 4 % observé la semaine dernière, alors que les incertitudes entourant les droits de douane américains continuent de peser sur la demande.
Le leader du secteur, Tata Consultancy Services, a publié la semaine dernière des résultats jugés faibles, incitant les investisseurs à la prudence avant l’annonce des résultats d’autres entreprises du secteur, selon les analystes.
Wipro, HCL Technologies, Tech Mahindra et Infosys ont reculé de 1,1 % à 1,4 %, figurant parmi les cinq plus fortes baisses du Nifty 50 au cours de la séance.
Alors qu’Infosys doit publier ses résultats la semaine prochaine, les trois autres sociétés dévoileront leurs chiffres trimestriels cette semaine.
« La dynamique du marché s’essouffle alors que la visibilité sur les résultats reste faible et que les facteurs soutenant les valorisations s’estompent », a déclaré Dhananjay Sinha, directeur général et co-responsable des actions institutionnelles chez Systematix Group.
Dix des treize grands secteurs étaient en hausse en début de séance. Les indices élargis des valeurs moyennes et petites progressaient respectivement de 0,4 % et 0,7 %.
Par ailleurs, le président américain Donald Trump a annoncé samedi son intention d’imposer, à partir du 1er août, des droits de douane de 30 % sur la plupart des importations en provenance de l’Union européenne et du Mexique, alors que des négociations de longue date se poursuivent.
Du côté des valeurs individuelles, l’opérateur boursier BSE et le partenaire indien de Jane Street, Nuvama Wealth Management, ont respectivement progressé de 2,5 % et 1,7 % après la publication d’une information selon laquelle la société américaine de trading aurait déposé 567 millions de dollars sur des comptes séquestres, lui permettant de reprendre ses activités de trading en Inde.
