DÉCRYPTAGE – La mise en place de droits de douane massifs par Donald Trump a fait souffler un vent de panique sur la bourse américaine. Les investisseurs ont fui les entreprises dépendantes des importations asiatiques.
Jeudi noir à Wall Street. Un vent de panique s’est abattu sur la Bourse de New York dans la foulée des droits de douane massifs annoncés par Donald Trump mercredi 2 avril. Au total, quelque 2400 milliards de dollars de valorisation boursière sont partis en fumée en l’espace d’une journée parmi les 500 plus grosses entreprises américaines. Du jamais vu depuis juin 2020. Le Dow Jones a ainsi cédé près de 4%, sa pire séance depuis cinq ans, et l’indice élargi S&P 500 a reculé de 4,84%.
L’affolement général s’explique par la crainte que les pays visés par les surtaxes ripostent, ce qui entraînerait une contraction des échanges et donc une récession économique à l’échelle mondiale. «La croissance des bénéfices des entreprises sera beaucoup plus faible que ce que Wall Street avait prévu pour l’année», a expliqué Tom Cahill, analyste de Ventura Wealth Management. Et pour les multinationales américaines dont le modèle de production dépend fortement des importations en provenance d’Asie, la chute…