June 15, 2025
Technology

aux racines de la fascination des « tech bros » pour l’Empire romain


A la fin de 2023, alors qu’Elon Musk flirte sur X avec l’influenceuse conservatrice Ashley St. Clair, ils échangent des plaisanteries autour d’un mème populaire à l’époque sur les réseaux sociaux, qui consiste à demander à des hommes « à quelle fréquence ils pensent à l’Empire romain ». Dix-huit mois plus tard, Ashley St. Clair annonce qu’elle a donné naissance au treizième enfant connu d’Elon Musk.

Ils lui ont choisi le prénom de Romulus, dernier venu d’une fratrie recomposée que le patron de Tesla, X et SpaceX appelle, en privé, sa « légion ». Pour ses trois filles, le fondateur de Meta, Mark Zuckerberg, a, quant à lui, opté pour des noms inspirés d’empereurs romains : Maxima, August et Aurelia. Et lorsque les deux hommes ont envisagé, courant 2023, de s’affronter dans un combat de MMA (Mixed Martial Arts, arts martiaux mixtes), Elon Musk a proposé de l’organiser à Rome, dans le Colisée.

De nombreux patrons des grandes entreprises du numérique vouent une fascination à l’Empire romain. Palmer Luckey, le pionnier de la réalité virtuelle reconverti dans les drones militaires chez Anduril, veut créer une simulation ultraréaliste de la Rome antique. Jack Dorsey, le créateur de Twitter (aujourd’hui X), dresse volontiers un parallèle entre l’avènement d’Internet et le développement des aqueducs par l’Empire romain. Quant au puissant investisseur Marc Andreessen, il compare la Californie à « Rome en 250 après Jésus-Christ, car on vit une explosion de culture et de créativité, mais les routes ne sont plus sûres et personne ne sait vraiment pourquoi ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Musk contre Zuckerberg : chronique d’un combat avorté

Il vous reste 93.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *