Le printemps est arrivé, le soleil est revenu, le temps pour moi de sortir d’hibernation et reprendre la plume pour vous accompagner dans cette désagréable période qu’est celle de la déclaration annuelle de revenus.
La période de déclaration a en effet ouvert le 10 avril 2025 et reste ouverte jusqu’au 22 mai ou 5 juin 2025 selon votre département de résidence :
- Jeudi 22 mai 2025 à 23h59 pour les départements n°01 à 19 et non-résidents
- Mercredi 28 mai 2025 à 23h59 pour les départements n°20 à 54
- Jeudi 5 juin 2025 à 23h59 pour les départements n°55 à 974 et 976
En plus de vos revenus du travail (salarié ou indépendant) et de vos éventuels revenus fonciers, vous devez déclarer vos revenus mobiliers perçus en 2024, à savoir :
- Les plus-values sur actions réalisées en 2024 (ou les moins-values)
- Les dividendes
- Les intérêts des obligations
- Les revenus cryptos
En début d’année, le gouvernement est allé chercher une partie des fonds qui lui manquaient pour boucler son budget 2025 sur les investissements (hausse de la TTF à partir du 1er avril, surtaxe exceptionnelle des grandes entreprises et taxe sur les rachats d’actions, tous les détails dans notre article dédié) mais n’a pas touché au fond de la fiscalité des investissements boursiers de sorte que les habitués ne verront pas leurs habitudes bouleversées : basiquement, vos revenus sont imposés à la Flat Tax au taux de 30%, sauf lorsque vous optez pour l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Sauf si ce sont des revenus cryptos, qui sont eux aussi imposés à 30% mais pas à la Flat Tax, et qui doivent donc être déclarés à part.
Et puis il y a quelques subtilités à maîtriser si vos revenus ont été perçus sur un compte-titres à l’étranger (Trade Republic, Degiro, Interactive Brokers, pour ne citer qu’eux), notamment pour éviter la double imposition.
Mais pas de panique, Zonebourse est là pour vous accompagner. On vous a concocté un programme dédié pour savoir comment déclarer vos revenus, quand opter pour l’imposition au barème plutôt que la Flat Tax, quelles dépenses déduire et comment, ou bien encore comment éviter la double imposition de certains de vos revenus :