December 16, 2025
Tax

Comptes-titres, exit tax, DLU, dons : le premier paquet fiscal sur la rampe de lancement


Le ministre des Finances, Jan Jambon (N-VA), a préparé son avant-projet de loi qui va installer une série de mesures fiscales. La taxe sur les plus-values, source de tensions politiques, est reportée à plus tard.

Cet avant-projet de loi-programme a trouvé son chemin jusqu’aux rédactions du Tijd et de La Libre qui en ont révélé les contours. Il présente un premier paquet fiscal qui concernera la taxation sur les comptes-titres, l’exit tax, la déductibilité des dons ou encore la nouvelle régularisation fiscale.

1. Une meilleure perception de la taxe sur les comptes-titres

Rassurez-vous, il n’est pas question de doubler la taxe sur les comptes-titres, comme c’était initialement prévu dans la supernota de Bart De Wever. Finalement, cette mesure n’a pas été retenue dans l’accord de gouvernement, tout comme la réforme des tranches d’imposition.

Par contre, l’Arizona espère mieux capter cette taxe de 0,15% sur les comptes-titres de plus d’1 million d’euros. Pour y arriver, le projet de loi vise à empêcher la fraude et l’évitement fiscal.

Un rapport de la Cour des comptes indiquait que l’une des techniques utilisées visait à diviser la somme à partir d’un compte-titres de plus de 1 million d’euros sur plusieurs comptes-titres. L’autre grande méthode visait à convertir ses avoirs en actions nominatives pour également réduire le solde total.

Désormais, les investisseurs devront déclarer et justifier ces interventions. S’ils ne peuvent prouver qu’éluder l’impôt n’était pas le seul objectif, la valeur des titres transférés ou des actions converties sera reprise dans le calcul total.

Le gouvernement espère récupérer 50 millions d’euros en plus chaque année.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *