March 22, 2025
Investments

même les actionnaires appellent à la manifestation


Rien ne va plus chez Ubisoft. Le géant français du jeu vidéo, déjà fragilisé par des résultats financiers en berne et une série de lancements décevants, doit désormais faire face à la colère de certains de ses propres investisseurs.

Ubisoft

Une stratégie défaillante

Ce mercredi 12 mars, le fonds slovaque AJ Investments a lancé un appel sans précédent à une manifestation des actionnaires prévue le 28 mai devant le siège d’Ubisoft à Montreuil (en banlieue parisienne). L’objectif est de dénoncer ce qu’ils considèrent comme une très mauvaise gestion de l’entreprise par sa direction actuelle, principalement incarnée par la famille Guillemot, qui demeure l’actionnaire principal du groupe.

Dans un communiqué incisif, AJ Investments critique vivement les choix stratégiques d’Ubisoft, pointant du doigt la baisse continue de la valeur actionnariale (l’action ayant chuté de près de 35% sur un an et les résultats étant catastrophiques), une stratégie floue et une incapacité à s’adapter aux tendances du marché du jeu vidéo, mais aussi des franchises fortes mais sous-exploitées, à l’image d’Assassin’s Creed, Far Cry et Rayman.

Ubisoft possède certaines des séries les plus populaires de l’industrie du jeu vidéo, mais ces atouts sont gâchés par une gestion défaillante, fustige le fonds slovaque. Le fonds ne détient pourtant qu’une participation minoritaire (moins de 1%) dans l’entreprise, mais revendique le soutien de 15% des actionnaires du groupe depuis janvier. Sans parler des salariés embarqués dans la tempête…

Ubisoft dans la tourmente : même les actionnaires appellent à la manifestation

Ubisoft tente de rassurer

Contacté par l’AFP, Ubisoft a tenté de calmer le jeu, affirmant qu’un comité indépendant supervisait actuellement l’exploration de différentes options stratégiques et capitalistiques pour l’avenir du groupe. Cette déclaration intervient dans un contexte où les rumeurs de rachat se font de plus en plus pressantes.

Après avoir fermé plusieurs studios aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon ces derniers mois, et annoncé un plan d’économies drastique (entraînant la suppression d’environ 2 000 postes dans le monde), Ubisoft mise désormais gros sur le lancement du très attendu Assassin’s Creed Shadows prévu le 20 mars (même sur Mac). A cela s’ajoutent les mouvements sociaux et maintenant le procès pour harcèlement de trois anciens dirigeants.

Un coup de pression avant l’AG ?

Cet appel à la mobilisation des actionnaires ressemble certes à un coup de pression supplémentaire et très médiatique sur la direction d’Ubisoft à l’approche de son assemblée générale annuelle. Si AJ Investments et ses alliés parviennent à rallier davantage d’investisseurs, la position de la famille Guillemot pourrait être sérieusement ébranlée.

En attendant, tout le monde se tourner vers Assassin’s Creed Shadows -déjà victime d’une fuite– se demandant si le titre suffira à redorer l’image du groupe ou si la tempête ne fait que commencer pour le fleuron du jeu vidéo français.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *