Propriétaire du PSG depuis 2011, Qatar Sports Investments est en passe de racheter le club espagnol de Malaga et pourrait faire entrer de nouveaux investisseurs au PSG, quelques mois après Arctos.
Évoqué depuis 2023, l’intérêt de Qatar Sports Investments pour Malaga se précise. Comme révélé par Sky News mercredi soir et confirmé depuis par L’Equipe ou encore Marca, l’actionnaire majoritaire du PSG a des vues sur le club espagnol fondé en 1904.
Après le PSG et Braga, Malaga ?
15e sur 22 de la deuxième division espagnole, le Malaga CF est actuellement détenu par le groupe hôtelier et immobilier espagnol Bluebay (49 %) et par l’homme d’affaires qatari Abdullah al-Thani (51%), mais se trouve en redressement judiciaire.
Selon L’Equipe, QSI est en négociations avancées pour racheter en intégralité le club de Malaga contre 100 millions d’euros et les acteurs du dossier envisageraient une issue rapide. Malaga pourrait devenir le troisième club de la galaxie QSI après le PSG (dont il détient désormais 87,5%) et Braga (21,67%). Un projet en Belgique serait aussi en discussion.
QSI cherche de nouveaux investisseurs au PSG pour « apporter de nouvelles idées »
Mais selon le quotidien sportif, QSI pourrait aussi de nouveau ouvrir le capital du PSG à de nouveaux investisseurs, un an et trois mois après avoir déjà vendu 12,5% de ses parts au fonds d’investissement américain Arctos contre plus de 500 millions d’euros (fonds Arctos dans lequel Kevin Durant a ensuite investi).
Des discussions auraient même déjà lieu avec plusieurs potentiels nouveaux entrants au capital du PSG. De quoi craindre un désengagement de QSI ? Non selon des sources proches du dossier consultées par le journal, qui assurent que QSI souhaite simplement explorer des pistes d’investisseurs pour « apporter de nouvelles idées au projet existant. »
Le PSG a en effet le projet de construire un nouveau stade et un “PSG Land”, un projet estimé à 1 milliard d’euros, et a été approché récemment par la NBA en vue de la création d’une franchise de basket à Paris, la NBA réfléchissant sérieusement à lancer pochainement une ligue européenne. Des projets ambitieux et coûteux que QSI veut mener avec Arctos et donc potentiellement d’autres investisseurs.