Depuis le début d’année 2025, plusieurs milliers de véhicules circuleraient en France en étant assurés auprès d’Accelerant Insurance Europe. Problème, la compagnie n’a pas d’agrément en RC pour les couvrir dans l’Hexagone. Cette dernière se défend.
Selon les informations de News Assurances Pro, plusieurs milliers de véhicules, principalement des poids lourds, circuleraient actuellement dans l’Hexagone sans assurance.
En effet, depuis le 1er janvier 2025, le courtier Pilliot Assurances (62) aurait placé des contrats flotte auprès d’Accelerant Insurance Europe (AIE), assureur d’origine américaine et opérant en France en LPS via un bureau de représentation belge. Si la compagnie dispose bien de plusieurs agréments sur le marché français, elle n’est en revanche pas autorisée à exercer sur la branche 10 relative à la RC des véhicules terrestres automoteurs.
La rédaction s’est notamment procuré un « mémo* véhicule assuré » datant de début février. Pilliot y présente bien Accelerant Insurance Europe comme le porteur de risques du contrat. AIE est d’ailleurs logé sur le document à la même adresse que le courtier.
« Depuis plusieurs années, Pilliot Assurances s’est positionné sur les risques des collectivités locales en assurant leurs flottes auprès de Great Lakes Insurance SE (ndlr : filiale directe de Munich Re) dont il était par ailleurs mandataire. Le courtier couvre également plusieurs grands transporteurs qui disposent pour certains de milliers de moteurs. Depuis plusieurs mois GLISE se désengage et ne souscrit plus d’affaires avec le courtier. Pilliot a donc dû trouver une nouvelle solution de placement en début d’année », fait valoir un bon connaisseur du marché.
« Plusieurs milliers »
Une seule inconnue demeure aujourd’hui, le nombre exact de moteurs replacés chez AIE et en circulation dans l’Hexagone. Selon plusieurs assureurs et courtiers spécialistes de ce marché contactés par la rédaction, Pilliot couvrirait aujourd’hui « plusieurs milliers de véhicules » en France, sans pour autant qu’ils soient tous concernés.
Habitué des assureurs « exotiques », Pilliot n’en est pas à son coup d’essai. Le courtier avait notamment tenté sa chance en construction ces dernières années avec des acteurs comme Balcia Insurance ou encore Gefion Insurance. « Le marché flotte de poids lourds est très spécifique, avec des risques complexes. Toutes les affaires souscrites par Pilliot sont aujourd’hui blacklistées par les assureurs français traditionnels**. De fait, chaque année plusieurs transporteurs se retrouvent devant le BCT », argue un grand porteur de risque.
Contacté, AIE se défend : « Pilliot n’est pas autorisé à émettre des polices d’assurance automobile pour le compte d’Accelerant Insurance Europe SA, et aucun accord contractuel n’existe entre les deux parties à cet effet. Nous restons déterminés à assurer une totale transparence et à nous conformer à toutes les exigences réglementaires et contractuelles », fait valoir la compagnie. De son côté, le cabinet Pilliot n’a pour l’heure pas donné suite à nos demandes. En 2024, la France comptait 625.000 poids lourds en circulation (selon les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique).
*présomption de la souscription d’un contrat d’assurance conclue par le nouveau propriétaire d’un véhicule
**Axa, MMA, SMABTP ou encore Helvetia