L’Australienne Sarah Gigante s’est imposée au sommet du col de 1re catégorie de Pianezze (11 km à 7.4%) à Valdobbiadene où était jugée l’arrivée de la 4e étape du Tour d’Italie féminin (WorldTour) mercredi. Le départ avait été donné à 142 km de là, à Castello Tesino. La coureuse d’AG Insurance-Soudal a fini avec 25 secondes d’avance sur l’Italienne Elisa Longo Borghini (UAE ADQ) et la Suissesse Marlen Reusser (Movistar).
Au classement général, le Britannique Anna Henderson (Lidl-Trek) a cédé le maillot rose à Reusser, qui reprend les commandes après s’être imposée sur le chrono inaugural à Bergame. La Suissesse dispose de 16 secondes d’avance sur Longo Borghini, 2e du général, et 34 secondes sur Gigante, qui s’adjuge la 7e victoire de sa carrière à 24 ans et la 1re en 2025. Henderson a été lâchée dès les premières pentes de l’ascension finale, tout comme Lotte Kopecky (SD Worx-Protime). La championne du monde a finalement pris la 99e place de l’étape à 19:19 de Gigante et se classe 70e du général.
Trois montées ont précédé l’ascension finale: Cugnan/Vena d’or (3e cat.) au km 60, le Muro di Ca’ del Poggio (4e cat.) au km 101 et le Santo Stefano (4e cat.) au km 125. Les Italiennes Eleonora Camilla Gasparrini (UAE ADQ) et Alessia Vigilia (FDJ-Suez) ainsi que les Néerlandaises Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) et Lieke Nooijen (Visma-Lease a Bike) y ont ouvert la route avant de se faire reprendre au pied du Pianezze. Les favorites se sont testées tour à tour et Gigante a finalement fait la différence à 1,5 kilomètre du sommet pour s’imposer en solitaire.
Jeudi, la 5e étape retrouvera un profil totalement plat entre Mirano et Monselice sur une distance de 120 km. La course se termine dimanche sur le circuit automobile d’Imola.
