La Bourse suisse a entamé la séance de mardi en ayant le moral, en dépit d’avoir terminé à la peine la veille, les investisseurs se montrant sur la retenue dans l’expectative de l’échéance du 9 juillet pour les négociations dans le conflit commercial opposant les Etats-Unis à l’UE et d’autres pays. Ils attendaient dans la journée l’indice américain d’activité manufacturière pour juin ainsi que, dans la zone euro, la première estimation des chiffres de l’inflation pour la même période.
«Des données solides en provenance des Etats-Unis créent une ambiance amicale sur les marchés boursiers et pourraient aujourd’hui donner des ailes au SMI», pronostiquaient les économistes de la banque Raiffeisen.
Selon l’agence de presse Bloomberg, l’Union européenne serait en effet ouverte à un accord commercial avec les Etats-Unis, qui prévoirait un droit de douane unique de 10% sur de nombreux produits. Toutefois, Bruxelles exigerait en contrepartie des droits de douane plus faibles dans certains secteurs clés.
Chez Swissquote, aux yeux de l’analyste Ipek Ozkardeskaya, ce dernier aspect amène néanmoins son lot d’incertitudes: «Les Européens pourraient accepter des droits de douane universels de 10%, mais exiger des exceptions pour des secteurs clés tels que les médicaments, l’alcool, les puces, les avions, les voitures, l’acier et l’aluminium, qu’ils n’obtiendraient peut-être pas», souligne-t-elle.
Si aucun accord n’est trouvé d’ici le 9 juillet, ou si le président américain Donald Trump accorde une prolongation du délai, les droits de douane plus élevés sur les importations annoncés le 2 avril entreraient en vigueur, note pour sa part Frank Klumpp, stratégiste auprès de la banque LLBW.
Sur le front des nouvelles macroéconomiques, les observateurs du marché tournaient notamment leurs regards vers la première estimation de l’inflation en zone euro en juin, attendue en fin de matinée, et «qui pourrait réserver des surprises», selon la Raiffeisen. Ils attendaient également l’indice d’activité manufacturière pour le même mois aux Etats-Unis, prévu dans l’après-midi.
A 09h05 à la Bourse suisse, l’indice vedette SMI prenait 0,24% à 11.950,29 points, après avoir clôturé la veille en recul de 0,49%. Le SLI gagnait 0,13% à 1960,86 points et le SPI 0,21% à 16.568,65 points.
Une majorité de valeurs vedettes, au nombre de seize, s’affichait dans le vert, portées par Swiss Life (+1%), Novartis (+0,8%) et Zurich Insurance (+0,6%). Les quinze autres se paraient de rouge, avec les replis les plus importants enregistrés par VAT et Julius Baer (-0,6% chacun), suivis de Sika (-0,5%).
Parmi les autres poids lourds du marché, Roche s’enrobait de 0,5% et Nestlé de 0,2%. Deutsche Bank a abaissé l’objectif de cours du mastodonte de l’alimentaire veveysan de 84 à 82 francs.
Sur le marché élargi, Leclanché chutait de 11,6% après sa reprise de négoce sur SIX. Le concepteur vaudois de solutions de stockage d’énergie a fini par publier dans la nuit de lundi à mardi son rapport annuel 2024, confirmant une nouvelle lourde perte et à l’issue de plusieurs prolongations de délais. Ces atermoiements avaient valu à l’action une suspension de négoce à la Bourse suisse depuis début juin.