(Agence Ecofin) – Ce véhicule de financement poursuit son engagement en faveur d’une croissance inclusive et durable, tout en renforçant l’entrepreneuriat féminin.
Lundi 17 février 2025, le fonds de financement WE! Fund, spécialisé dans les projets sensibles au genre, a injecté 485 millions FCFA (environ 770 000 $) dans Aristarc et Ferme Sopel, deux entreprises dirigées par des femmes au Sénégal. L’objectif : dynamiser simultanément les secteurs du numérique et de l’élevage, tout en catalysant dans le pays.
Le WE! Fund investit 485 millions FCFA dans ARISTARC et Ferme SOPEL pour dynamiser les secteurs du numérique et de l’élevage au Sénégal !
?? Fidèle à son engagement en faveur de l’entrepreneuriat féminin, le WE! Fund, filiale du FONSIS, accompagne deux entreprises dirigées par… pic.twitter.com/3xhDr92DO9
— FONSIS (@FonsisOfficiel) February 18, 2025
Fondée en 2016 par Diyé Dia, Aristarc se positionne comme un acteur incontournable du développement de solutions numériques innovantes, allant des applications web et mobiles aux outils d’intelligence artificielle et de business intelligence. Le financement lui permettra de recruter de nouveaux talents, d’accroître sa capacité de production et de renforcer sa présence sur le marché sénégalais et en Afrique de l’Ouest, tout en favorisant l’inclusion des femmes dans le secteur technologique.
Ferme Sopel quant à elle, entend moderniser la filière de l’élevage. Grâce à un projet de ferme intégrée sur 20 hectares, l’entreprise ambitionne d’améliorer la production de viande locale, de structurer la chaîne de valeur et de proposer des formations aux entrepreneurs du secteur, contribuant ainsi à réduire les importations de viande.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec le WE! Fund, qui nous permettra de moderniser la chaîne de valeur de la filière viande au Sénégal. Nous allons ainsi contribuer à réduire progressivement les importations de moutons et le déficit en viande », a souligné Fatou Touré, directrice de Ferme Sopel.
Un engagement pour une croissance inclusive
Ces financements s’inscrivent dans la stratégie de transformation économique de WE! Fund, filiale du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS). Après avoir soutenu, en janvier, Al Rahma, une institution de microfinance affiliée à la BNDE, ainsi que deux PME agroalimentaires, il poursuit son engagement en faveur d’une croissance inclusive et durable, tout en renforçant l’entrepreneuriat féminin dans des secteurs vitaux du Sénégal.
Chamberline Moko