April 18, 2025
Fund

Le savoyard SAF Aerogroup ouvre son capital à un consortium mené par les fonds Vesper et Infracapital


Leader européen dans les transports aériens d’urgence, SAF Aerogroup annonce un accord en vue de son acquisition par un consortium mené par la société italienne de gestion d’actifs Vesper Next Generation Infrastructure Fund, et le fonds britannique Infracapital.

Basé à Chambéry (Savoie), SAF Aerogroup emploie 550 collaborateurs dont 300 pilotes (pour 110 M€ de CA en 2024). L’entreprise est actuellement détenue par des fonds gérés par Oaktree Capital Management et Bpifrance.

Barrières à l’entrée élevées

“SAF illustre parfaitement le type d’entreprise d’infrastructure spécialisée que nous soutenons : elle fournit des services publics essentiels qui requièrent des certifications strictes et des équipes hautement qualifiées, créant ainsi des barrières à l’entrée élevées, expliquent Livio Fenati, fondateur et directeur général et Olaf Nordmeyer, associé chez Vesper par voie de communiqué. L’activité bénéficie par ailleurs de contrats de long terme, indexés sur l’inflation, et fondés pour partie sur des engagements de disponibilité.”

Forte croissance organique

Depuis l’arrivée d’Oaktree, une société de gestion d’actifs et de Bpifrance en 2017, SAF a vu son chiffre d’affaires progresser de 38 millions d’euros à 110 millions d’euros en 2024. “Cette performance a été principalement portée par une forte croissance organique, SAF s’affirmant comme le leader du transport sanitaire héliporté d’urgence en France (pour le Samu et l’HeliSMUR), desservant plus de 20 hôpitaux et assurant des missions de secours en montagne dans les Alpes françaises”, indique un communiqué de Bpifrance.

Lutte aérienne contre les incendies

SAF a également lancé avec succès une activité dédiée à la lutte aérienne contre les incendies, répondant à un besoin accru de protection de l’environnement et de gestion de catastrophes naturelles en Europe et en Amérique latine. La croissance a par ailleurs été accélérée par l’acquisition de la société sud-africaine Starlite Aviation en 2021, permettant la création d’une entité dédiée aux opérations humanitaires et de secours d’urgence avec une capacité de projection à l’échelle mondiale.

Nouveaux défis sanitaires et climatiques

Selon un porte-parole du fonds Infracapital, les investissements des futurs actionnaires de SAF lui permettront de concrétiser ses ambitions de croissance en renforçant son offre de services – missions médicales d’urgence et lutte contre les incendies – principalement en France, avec des visées à terme en Europe.

Ce déploiement vise à accompagner les acteurs publics et privés face aux nouveaux défis sanitaires liés aux évolutions démographiques, ainsi qu’à la multiplication des risques climatiques extrêmes.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *