June 24, 2025
Fund

Le groupe SoftBank devrait enregistrer une perte modérée au quatrième trimestre en raison des difficultés du Vision Fund


L’investisseur technologique japonais SoftBank Group devrait enregistrer mardi une perte nette trimestrielle de 26,9 milliards de yens (184,4 millions de dollars), les start-ups technologiques en phase de démarrage ayant perdu la faveur des investisseurs et les pertes s’étant creusées dans les principales sociétés de son portefeuille.

Les analystes estiment que cette révision à la baisse sera partiellement compensée par le renforcement du yen et la hausse continue du cours des actions des sociétés de télécommunications détenues par SoftBank, telles que T-Mobile, qui a terminé le trimestre en hausse de plus de 20 %, proche d’un niveau record.

La perte nette pour le trimestre janvier-mars est basée sur la moyenne des estimations de cinq analystes compilées par LSEG et se compare au bénéfice net de 231 milliards de yens enregistré au cours de la même période l’année précédente.

Le cours des actions de sociétés du portefeuille telles que Swiggy et Ola Electric a chuté d’environ 40 % au cours de la période. Les pertes de chacune d’entre elles ont explosé depuis leur introduction en bourse l’année dernière, face à la concurrence intense dans les secteurs du commerce rapide et des véhicules électriques.

L’analyste de Nomura Securities, Daisaku Masuno, prévoit une perte collective d’environ 900 millions de dollars pour les sociétés cotées détenues par les véhicules d’investissement Vision Fund de SoftBank au cours du trimestre.

Les nouveaux investissements en capital-risque se sont concentrés sur les grands acteurs établis au cours du trimestre, tandis que les investissements dans les entreprises en phase de démarrage, telles que celles du Vision Fund 2, ont atteint leur plus bas niveau en cinq trimestres, selon les données de Crunchbase.

SoftBank a joué un rôle dans cette évolution en annonçant ses plus importantes dépenses depuis des années, notamment dans OpenAI, le créateur de ChatGPT, dans lequel il s’est engagé à investir entre 20 et 30 milliards de dollars.

En mars, SoftBank a également annoncé le rachat de la start-up Ampere Computing, spécialisée dans les puces électroniques, pour 6,5 milliards de dollars.

Cependant, les analystes s’interrogent sur l’impact réel de ces investissements dans l’intelligence artificielle sur les résultats financiers de l’entreprise, car ces projets n’ont pas encore démontré leur efficacité et la concurrence est féroce.

« SoftBank a payé le prix fort pour ChatGPT, peut-être sans comprendre pleinement comment ces chatbots IA, de plus en plus nombreux, peuvent coexister et générer des revenus », a déclaré Amir Anvarzadeh, stratège actions japonaises chez Asymmetric Investors.

Par ailleurs, les récentes incertitudes du marché ont entraîné un recul du marché des introductions en bourse, ce qui pourrait peser davantage sur les valorisations du portefeuille de sociétés non cotées de SoftBank.

Depuis début avril, deux sociétés détenues par SoftBank, Klarna, une entreprise suédoise de technologie financière, et Oyo, une chaîne hôtelière indienne, ont toutes deux reporté leur introduction en bourse à la suite de l’annonce de droits de douane par le président américain Donald Trump.

Toutefois, la société de paiement Paypay se prépare actuellement à une introduction en bourse, a annoncé une filiale de SoftBank lors de la publication de ses résultats la semaine dernière. (1 dollar = 145,8500 yens) (Reportage d’Anton Bridge ; édité par Stephen Coates)



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *