January 14, 2026
Fund

La série « Harry Potter » va-t-elle financer les actions très politiques de J. K. Rowling ?



Depuis plusieurs années, J. K. Rowling s’oppose publiquement à l’ouverture de nouveaux droits pour les personnes transgenres. L’autrice d’Harry Potter en a même fait un combat très personnel, puisqu’elle finance des actions juridiques allant dans ce sens. Un usage très politique de ses moyens colossaux (sa fortune est estimée à plus d’un milliard de dollars, NDLR), qui interroge sur la manière dont seront utilisés les revenus générés par la future série qui revisitera les aventures du sorcier à lunettes.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Attendue en 2027, trente ans après la parution du premier roman, la série Harry Potter est produite par HBO. Le coup d’envoi du tournage est prévu pour cet été dans les studios de Warner Bros, à Londres. Centrée sur le quotidien de Poudlard, elle promet d’adapter plus fidèlement les textes originaux que la précédente saga cinématographique à succès (2001-2011).

Si l’autrice a participé au développement de la série et l’a publiquement soutenue, le reste de son activité en ligne ressemble de plus en plus à une forme très agressive d’activisme politique. Cette dernière multiplie en effet les déclarations transphobes sur X, et vient d’annoncer la création d’un fonds privé pour soutenir des actions juridiques contre les personnes transgenres : le J. K. Rowling Women’s Fund.

Appels au boycott de la série

Sur le site de ce nouveau fonds, on peut lire que ce fonds souhaite « offrir un soutien financier juridique aux personnes et aux organisations qui luttent pour le maintien des droits des femmes fondés sur le sexe biologique, dans le milieu du travail, la vie publique et les espaces féminins protégés ». Ce projet est alimenté par la fortune personnelle de la romancière britannique… Une fortune qui sera mécaniquement augmentée par les bénéfices perçus grâce à la future série Harry Potter. Ainsi, en visionner les épisodes pourra aider à financer les actions de J. K. Rowling.


À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre



Depuis cinq ans, l’autrice âgée de 59 ans, estime notamment que les droits des femmes peuvent être menacés par certaines revendications de défenseurs des droits des personnes transgenres. En avril dernier, elle avait par exemple contribué à la décision de la Cour suprême britannique qui a acté que la définition juridique du terme « femme » n’inclurait plus les femmes transgenres et que ces dernières ne seraient plus protégées par l’Equality Act, une loi sur l’égalité datant 2010 pour lutter contre la discrimination.

La procédure était à l’intiative de l’organisation For Women Scotland, financée par l’autrice. Des actions controversées et jugées transphobes qui suscitent régulièrement un tollé et des appels au boycott auxquels la nouvelle série HBO n’échappe pas.






Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *