June 18, 2025
Fund

Konexa va étendre ses infrastructures d’énergie propre avec le soutien de CFM et Norfund


(Agence Ecofin) – Le projet fait suite à un accord financier de mars 2024 entre CFM, le Climate Innovation Fund de Microsoft et Konexa, permettant à cette dernière de lancer la première plateforme privée d’échange d’électricité renouvelable au Nigeria.

Konexa, développeur et investisseur en énergie basé au Royaume-Uni, Climate Fund Managers (CFM) et Norfund ont annoncé, vendredi 9 mai, la signature d’un accord de financement de développement (Development Funding Agreement) visant à structurer la prochaine phase d’un vaste projet solaire et de renforcement du réseau au Nigeria. L’accord prévoit un investissement initial de 3,6 millions USD, qui pourrait débloquer jusqu’à 80 millions USD supplémentaires pour la construction prévue au second semestre 2025.

Ce financement servira à développer une centrale solaire photovoltaïque de 50 MW et à moderniser l’infrastructure de distribution pour connecter deux sites industriels de Nigerian Breweries Plc, à Lagos et dans l’État d’Enugu. Le projet vise aussi l’élargissement de la plateforme de négoce d’électricité renouvelable de Konexa à de nouveaux clients commerciaux et industriels. Une fois opérationnel, l’ensemble permettra d’éviter l’émission d’environ 30 000 tonnes de CO₂ par an.

« Cet accord est une étape majeure dans l’extension de la plateforme d’énergie renouvelable que nous avons développée en partenariat avec Konexa. Le soutien précoce de l’Union européenne a permis de débloquer des capitaux privés pour la première phase du projet, et nous nous attendons à ce que le financement catalytique de Norfund fasse de même pour les phases suivantes. C’est un exemple concret de la manière dont le financement mixte peut avoir un impact à grande échelle sur les marchés émergents comme le Nigeria, où l’accès à l’électricité reste un enjeu crucial », a déclaré Darron Johnson, responsable régional pour l’Afrique chez Climate Fund Managers.

Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité d’un premier accord conclu en mars 2024, dans lequel Konexa avait obtenu un financement combiné de 18 millions USD de Climate Fund Managers (CFM) et du Climate Innovation Fund de Microsoft. Ce financement a permis de lancer la première plateforme privée d’échange d’électricité renouvelable au Nigeria et de connecter deux brasseries de Nigerian Breweries Plc à une alimentation 100 % verte.

Le soutien renouvelé de CFM illustre le rôle croissant de la finance mixte pour mobiliser l’investissement privé dans des projets à fort impact. Norfund, partenaire de cette nouvelle phase, multiplie également les engagements sur le continent. En janvier 2025, l’institution norvégienne a doublé son investissement dans CrossBoundary Energy pour soutenir des projets solaires et hybrides. En avril, elle a cofinancé, avec Cygnum Capital, 40 millions USD pour alimenter des infrastructures télécoms au Mali via la société CREI.

Cette approche pourrait illustrer la faisabilité d’un modèle intégré, combinant production, distribution et négoce privé d’électricité renouvelable, dans des contextes africains marqués par un déficit énergétique structurel.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

12/03/2024 – Nigeria : Konexa lance la première plateforme privée d’échange d’énergie renouvelable du pays 





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *