July 7, 2025
Fund

A l’encontre de tout ce en quoi nous croyons” : cette librairie refuse désormais de vendre les livres “Harry Potter


l’essentiel
La librairie Booksmith accuse l’autrice de la saga à succès, J.K Rowling, régulièrement accusée de transphobie, d’avoir monté un “fond anti-trans”. Elle a donc décidé de ne plus vendre ses livres et préfère proposer une liste d’alternatives. Un choix qui suscite des débats.

Cette librairie de San Francisco a pris sa décision : elle ne vendra plus les livres “Harry Potter”. Plus précisément, Booksmith refuse de proposer les ouvrages de J.K Rowling. En cause, ses positions transphobes, rapporte NBC News.

Pour cette boutique, qui a ouvert ses portes en 1976, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est la création par l’écrivaine britannique du “J.K Rowling’s Women’s Fund” (“Le fond pour les femmes de J.K Rowling). Sur ces réseaux sociaux, celle-ci a expliqué que ce fond était destiné à soutenir “les individus et les organisations qui luttent pour conserver les droits des femmes fondés sur le sexe sur le lieu de travail, dans la vie publique et dans les espaces féminins protégés.”

Bien que le “J.K Rowling’s Fund” ne mentionne pas les personnes transgenres, l’autrice s’est publiquement opposée, à plusieurs reprises, s’est opposée à l’inclusion des femmes transgenres dans les espaces réservés aux femmes.

La romancière derrière la saga littéraire à succès est régulièrement accusée de transphobie. Récemment, elle a notamment été l’un des principaux soutiens de la redéfinition légale par la cour suprême britannique de ce qu’est une femme. La plus haute juridiction britannique a alors décidé qu’une femme est définie par son sexe biologique. Une décision saluée par J.K Rowling, extrêmement impliquée dans la campagne ayant abouti à ce verdict aux côtés de l’association “For Women Scotland”.

À lire aussi :
Une femme est définie par son sexe biologique et non son genre pour la Cour suprême britannique, “profonde inquiétude” pour les associations LGBT +

“Exclus”

“Nous avons décidé de ne plus proposer ses livres”, a sobrement annoncé la librairie sur Instagram. “Nous ne savons pas exactement ce que son nouveau ‘fonds pour les femmes’ impliquera, mais nous savons que nous en serons exclus”, estiment les gérants de Booksmith.

“En tant que personnes queers amatrices de livres, nous avons aussi eu des adolescences façonnées par les sorciers et les elfes, poursuivent-ils. Si vous ou l’un de vos proches souhaitez plonger dans l’univers d’Harry Potter, nous vous conseillons d’acheter des exemplaires d’occasion. “

Un choix qui suscite le débat

Lundi, la libraire a publié sur son site web une liste de livres fantastiques similaires à la série Harry Potter, à l’attention des lecteurs pouvant être intéressées par des alternatives. Un choix qui a suscité un débat, certains internautes estimant que les libraires ne devraient pas sélectionner les livres auxquels leurs clients ont accès sur des critères “politiques”.

“Il y a beaucoup de livres que nous vendons et avec lesquels nous ne sommes pas ‘d’accord’, mais ici, il ne s’agit pas du tout de politique, a répondu Booksmith. “Lorsque l’auteur d’un livre déclare que toutes les ventes de ces livres contribueront à un fonds anti-trans, la seule façon pour nous de choisir de ne pas participer est de ne plus vendre ces livres. C’est la même chose que lorsque nous vous encourageons à acheter vos livres dans des librairies indépendantes plutôt que sur Amazon. Cela va directement à l’encontre de tout ce en quoi nous croyons et que nous avons essayé de défendre au cours de nos presque 50 ans de vente de livres”, estime la librairie, qui recommande une nouvelle fois de privilégier l’achat d’occasion local pour les livres de la saga Harry Potter, pour que “l’argent reste dans la communauté que vous aimez”.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *