May 10, 2025
Energy

Vaalco se rapproche du feu vert pour le projet pétrolier Venus


(Agence Ecofin) – En mars 2024, Vaalco Energy a finalisé avec l’État l’accord d’exploitation conjointe (JOA) relatif au plan de développement (POD) du gisement pétrolier Venus découvert dans le bloc offshore P, en Guinée équatoriale.

La compagnie pétrolière Vaalco Energy progresse vers une décision finale d’investissement (FID) concernant son projet en mer Venus, en Guinée équatoriale. C’est ce qu’a indiqué son PDG, George Maxwell (photo), lors d’une interview accordée vendredi 25 avril.

Après avoir stabilisé sa gouvernance avec son partenaire Atlas Petroleum, le groupe américain a en effet lancé une étude d’ingénierie de base (FEED), annoncée depuis plusieurs mois et essentielle pour envisager le développement du gisement.

D’après son dirigeant, les résultats de cette étude sont attendus d’ici la fin du deuxième trimestre. Si les conclusions sont favorables, Vaalco pourrait engager rapidement le développement de ce gisement, qui recèlerait environ 25 millions de barils pour une production potentielle estimée à 15 000 barils par jour.

Cette avancée s’inscrit dans une dynamique plus large de consolidation du portefeuille africain de Vaalco, dans un contexte d’instabilité des cours du pétrole qui incite les compagnies à privilégier des projets maîtrisés, proches de la phase de production. L’exploitation de Venus renforcerait ainsi ses activités africaines en capitalisant sur des ressources existantes, sans nécessiter de nouveaux projets d’exploration.

Le projet comporte également un enjeu pour la Guinée équatoriale. Le pays pourrait, grâce à ce développement, relancer les investissements étrangers, soutenir ses finances publiques et dynamiser l’activité économique locale alors qu’il est confronté au déclin de plusieurs champs producteurs. Une situation qui a entraîné un recul de 20 % des recettes pétrolières en glissement annuel, selon l’Institut national de la statistique de Guinée équatoriale (Inege).

Abdel-Latif Boureima

Édité par Wilfried ASSOGBA

Lire aussi :

25/03/2024 – Guinée équatoriale : VAALCO Energy réalise une avancée clé vers l’exploitation du bloc offshore P





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *