May 10, 2025
Energy

Une nouvelle commande pour Man Energy Solutions à Saint-Nazaire


Encore une bonne nouvelle pour le bassin industriel de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Karpowership – constructeur, exploitant et propriétaire de navires-centrales électriques (Powerships) – a passé une commande à Man Energy Solutions de 24 moteurs dual fuel d’une capacité de 20,7 MW pour la production d’électricité auprès de Man Energy Solutions. Ils seront installés sur plusieurs barges

La société turque Karadeniz est un client de longue date de Man ES, la première expédition de moteurs date de 2010. Depuis l’année dernière, l’usine de Saint-Nazaire – qui compte 600 salariés – assemble 48 moteurs de ce type. Il faut un mois pour assembler chaque moteur de 320 tonnes.

La moitié a déjà été expédiée. « Les 24 suivants le seront courant du premier semestre 2025 », explique Man ES dans un communiqué ce vendredi 25 avril 2025.

Les moteurs testés à Saint-Nazaire

Du 7 au 10 avril dernier, Les équipes Ingénierie et production de Saint-Nazaire ont accueilli les équipes de Karpowership du 7 au 10 avril 2025. Ils ont assisté aux tests d’un des moteurs série au sein d’une des 4 cellules d’essais nazairiennes.

Cet essai était le troisième et dernier pour la première commande de 48 moteurs. 

Man ES
Vidéos : en ce moment sur Actu

Cette nouvelle commande de 24 moteurs « ouvre des perspectives de charge dans l’atelier assemblage – essais pour plusieurs mois, en complément des commandes programmées pour 2025 », indique Ludovic Moranton, directeur général de Man ES France.

Pallier les pénuries d’électricité

Avec ce marché de 24 moteurs XXL, Man Energy Solutions poursuit ainsi son partenariat avec la société turque pour équiper les « powerships », des navires transformés en centrales électriques flottantes qui permettent d’amener de l’électricité là où les infrastructures sont insuffisantes. Elles sont principalement déployées en Asie, en Amérique du Sud et Centrale, ainsi qu’en Afrique.

Karpowership possède la plus grande flotte mondiale de powerships, avec 40 navires totalisant une capacité de plus de 7 500 MW.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *